les ministères de la défense et de l’élevage se penchent sur la sécurisation des couloirs de transhumance

2
les ministères de la défense et de l’élevage se penchent sur la sécurisation des couloirs de transhumance
les ministères de la défense et de l’élevage se penchent sur la sécurisation des couloirs de transhumance

Africa-Press – CentrAfricaine. Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, a échangé avec son homologue de la défense nationale, le ministre Claude Rameau BIRO, le vendredi 6 octobre 2023 dans la matinée. L’objet de cette visite est de renforcer la collaboration entre les deux ministères en matière de défense et de sécurité dans les zones d’élevage, plus particulièrement dans la zone du marché à bétail de Bouboui 2, à pk 45 de Bangui, sur la route de BOALI.

À l’issue de cette rencontre, des nouvelles stratégies de sécurisation ont été discutées afin de renforcer les dispositifs sécuritaires dans ces zones en proie à des bandits armés. Il faut rappeler que depuis cinq jours, l’état major à déployé une équipe mixte de défense et de sécurité afin traquer les bandits armés qui rançonnent les commerçants dans les airs de pâturage dans les environs du marché à bétail de Bouboui.

«Le ministère de l’élevage et de la santé animale déploie des efforts pour la sécurité, malheureusement par le manque de suivi les résultats ne sont pas à l’hauteur des nos attentes, si bien que je suis venu échanger avec mon collègue de la défense pour faire l’état des lieux et discuter des nouvelles bases de collaboration entre nos deux départements ministériels afin de produire plus d’efficacité dans la gestion des enjeux sécuritaires dans les zones d’élevage en général et les alentours du marché à bétail de Bouboui 2 en particulier», a expliqué le ministre Hassan Bouba.

Le ministre de la défense nationale rassure son homologue de l’appui inconditionnel de son service pour la sécurisation des couloirs de transhumance et les aires de pâturage et promets l’augmentation et la restructuration des effectifs sur le terrain.

C’est sur un engagement à une nouvelle dynamique de collaboration que les équipes de deux départements ministériels se sont séparés après une heure et demi d’échanges.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here