
Africa-Press – CentrAfricaine. L’opération Kwa Ti Kodro qui est un programme de nettoyage communautaire lancé en République centrafricaine le président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, continue de connaitre un succès considérable. Car, cette initiative continue de mobiliser chaque citoyen centrafricain dans la lutte pour un environnement sain et renforce la cohésion sociale et l’engagement citoyen.
Depuis son lancement, le Président de la République participe activement à cette action chaque samedi, envoyant ainsi un message fort sur la responsabilité collective en matière de propreté urbaine.
C’est à cet effet que de nombreux membres du gouvernement, des responsables des institutions républicaines, des autorités locales et des ONG se mobilisent également pour faire de cette initiative un succès durable.
Ainsi, sous le leadership du président de la République, le ministère de l’administration territoriale à travers la mairie de Bangui joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette opération en fournissant un soutien logistique et humain essentiel.
En plus, grâce à cet appui personnel du président Touadéra, des opérations de nettoyage sont menées chaque semaine, permettant d’évacuer des déchets qui inondent non seulement la ville de Bangui mais aussi les villes des provinces.
Le moins que l’on puisse dire est qu’outre ses bénéfices environnementaux, l’opération Kwa Ti Kodro renforce la cohésion sociale en rassemblant les centrafricains autour d’un objectif commun et en favorisant l’entraide et la solidarité.
Cependant, la participation citoyenne reste encore insuffisante. C’est pourquoi, il est important que chaque habitant prenne conscience de son rôle dans la propreté non seulement de la ville mais surtout de sa concession. Car il est nécessaire de comprendre que la propreté de la ville dépend de l’implication individuelle de tout un chacun, et que chaque geste compte pour bâtir une ville propre et respectueuse de la santé publique.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press