Maroc: une lueur d’espoir pour les étudiants subsahariens dans le besoin des titres de séjours

7
Maroc: une lueur d’espoir pour les étudiants subsahariens dans le besoin des titres de séjours
Maroc: une lueur d’espoir pour les étudiants subsahariens dans le besoin des titres de séjours

Africa-Press – CentrAfricaine. Après plusieurs moments difficiles traversés à cause des soucis liés à la délivrance des titres de séjours aux étudiants centrafricains au Maroc, une lueur d’espoir proposée par l’Ambassade de Centrafrique à Rabat pour que ses étudiants puissent obtenir ce document auprès de la police marocaine.

Dans le but de faciliter l’accès aux différents services administratifs marocains et de pouvoir faire des transactions, le gouvernement marocain exige à tous les étrangers que ce soit étudiant ou autres particuliers, de disposer d’un titre de séjours après 3 mois passés dans le pays. Ce document a récemment créé de soucis suite à son établissement par la sûreté nationale.

Suite aux multiples plaintes reçues des étudiants subsahariens plus précisément ceux de la République centrafricaine, les autorités consulaires Centrafricaines ont fini par trouver une alternative afin de pallier à ce souci et permettre aux étudiants d’être en règle avec les autorités marocaines.

Selon certaines sources, la sûreté nationale à fait sortir une note dans laquelle, tous les étudiants doivent retourner dans leurs pays respectifs afin d’obtenir un nouveau visa pour pouvoir avoir le titre de séjour.

Cette note a soulevé des mécontentements et des incompréhensions pour les étudiants subsahariens au Maroc qui vivent dans les différentes communautés. Des plaidoyers qui ont été faits par les étudiants auprès de leurs établissements respectifs pour que leurs instituts puissent agir ont été sans succès. Le dernier recours était de saisir l’Ambassade de la RCA à Rabat afin de les soutenir dans les démarches à mener. Cela est un succès aujourd’hui.

Ce qui a provoqué ce disfonctionnement et faire place à cette mesure est dû à la fermeture temporaire des vols en destination du Maroc à cause de la montée en puissant du nouveau variant Omicron.

Certains étudiants ayant déjà obtenu leurs visas ont dû faire 2 mois dans leur pays avant de rejoindre le Maroc pour poursuivre leurs études. Une fois arrivé, il ne les restait qu’un mois de validité du visa, c’est ce qui a provoqué cette situation qui a failli être un désastre pour les étudiants.

Dorénavant, les pièces demandées par la police marocaine qui sont entre-autres les attestations d’inscription homologuée, la copie du passeport partie visa et identité, la copie légalisée de contrat de bail, doivent être envoyées auprès de l’Ambassade à Rabat afin qu’elle fasse un soit-transmis en adressant une note favorable sur les documents et les envoyer à la police marocaine afin de favoriser les intéressés du titre de séjour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here