Africa-Press – CentrAfricaine. Plus de 7.000 personnes ont fui leurs villages pour trouver refuge à Bozoum, chef-lieu de la préfecture d’Ouham-Pendé, dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA), à la suite d’une attaque armée des rebelles du groupe 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), a rapporté jeudi un député de la région à une radio locale.
« La situation de ces sinistrés est catastrophique. J’appelle les organisations humanitaires à leur apporter de l’aide et au gouvernement de déployer des militaires dans cette localité afin de sécuriser les civils », a déclaré M. Gervais Nguérékane, député de la région.
L’attaque perpétrée par des rebelles du groupe 3R le 25 décembre sur le chantier minier de Garo, à environ 30 km de Bozoum, a causé la mort d’une dizaine de civils.
Les rebelles du groupe 3R, actifs dans la région d’Ouham-Pendé, commettent régulièrement des exactions contre les populations civiles. Selon des observateurs locaux, le nombre de déplacés pourrait continuer à augmenter dans les jours à venir, en raison de la présence renforcée des rebelles dans les environs de Bozoum.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press