Prise d’otage des soldats FACA à Sikikédé : revendications de la CPC

15
Prise d’otage des soldats FACA à Sikikédé : revendications de la CPC
Prise d’otage des soldats FACA à Sikikédé : revendications de la CPC

Africa-Press – CentrAfricaine. La coalition des patriotes pour le changement (CPC) a publié, la semaine dernière, une liste de revendications exigeant la libération de tous les combattants de la CPC incarcérés à la prison à Bangui. La CPC exige également le départ des mercenaires russes de Wagner du territoire centrafricain et la libération de tous les civils innocents détenus arbitrairement dans les prisons. Les autres demandes de la CPC incluent l’arrêt des exactions contre la population civile, l’accès libre pour les ONG et la facilitation de l’obtention de documents administratifs pour les musulmans de Centrafrique.

La coalition des patriotes pour le changement (CPC) a récemment formulé des revendications en vue de la libération de 24 soldats de l’armée nationale centrafricaine (Faca) qui ont été capturés lors d’un affrontement militaire avec la CPC à Sikikédé, situé à 23 kilomètres de Gordile dans la préfecture de la Vakaga, le 14 février 2023. La libération des soldats est liée à plusieurs revendications que la CPC a présentées au gouvernement centrafricain.

La première revendication de la CPC est le départ des mercenaires russes de Wagner du territoire centrafricain. Selon la CPC, leur présence est une source de conflits et d’insécurité dans le pays. La deuxième revendication est la libération de tous les combattants de la CPC faits prisonniers par le gouvernement sur tout le territoire centrafricain, y compris ceux qui ont été capturés lors des récents affrontements. La CPC demande également la libération de tous les civils innocents détenus arbitrairement dans les prisons de Bangui et des provinces pour leur prétendue complicité avec la CPC.

La troisième revendication de la CPC est que le gouvernement centrafricain laisse les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins Sans Frontières (MSF), soigner les blessés de guerre en toute liberté, conformément à la Convention de Genève. La CPC demande également que les soldats Faca et les mercenaires russes de Wagner soient instruits de cesser les arrestations arbitraires, les pillages, les raquettes sur les barrages routiers pour défaut de pièces d’identité, les vols et les viols de civils innocents à Bangui et dans les provinces.

La quatrième revendication de la CPC est que les Faca et les mercenaires russes de Wagner cessent leurs exactions contre les civils dans les marchés et les chantiers, et qu’ils laissent la population civile vaquer à ses occupations en toute liberté, en particulier en province. La coordination militaire demande également au gouvernement centrafricain de faciliter l’obtention de pièces administratives pour la population civile, en particulier les musulmans.

La cinquième revendication de la CPC est que les Faca et les mercenaires russes de Wagner laissent les ONG nationales et internationales accéder aux personnes déplacées dans les provinces en toute liberté. La CPC demande également des dommages et la prise en charge des prisonniers et blessés de guerre.

Enfin, la coordination militaire exige que l’échange de prisonniers s’effectue dans un endroit neutre de son choix. La CPC a également publié une liste de 65 combattants de la CPC détenus par le gouvernement centrafricain, dont elle demande la libération.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here