
Africa-Press – CentrAfricaine. Contrairement à ce que certains médias ont publié dans leurs colonnes, Monsieur Mahamat Abdoulaye Garba n’avait pas été interpellé à l’intérieur de l’ambassade de France à Bangui. D’après le service de communication de la chancellerie française, le suspect a été interpellé par les autorités centrafricaines sur l’avenue Charles de Gaulle. Or, la veille, dans la nuit du dimanche à lundi 24 janvier 2022, une perquisition avait eu lieu à son domicile du quartier KM5, mais l’homme n’était pas présent à son domicile. Lors de la fouille, les forces de l’ordre ont saisi une arme de précision, et une somme de 9 millions de francs CFA ainsi que d’autres objets de valeur. Mais le lendemain, la nouvelle traîne dans le KM5 comme une traînée de poudre, ce qui a poussé certains éléments de l’UPC au quartier KM5 à prendre la poudre d’escampette.
C’est le cas de l’autoproclamé colonel Bewedjo et son collègue colonel Adamou.
Entre-temps, le suspect, Monsieur Mahamat Abdoulaye, après son arrestation, demeure introuvable. Comme l’a indiqué le journal en ligne le Tsunami.net, et confirmé par certains proches du suspect, sa femme, madame Aïcha Bouboui, et ses enfants s’inquiètent de la disparition de leur époux, leur père Mahamat Abdoulaye Garba. Ils demandent au gouvernement et à la Minusca de montrer où il se trouve en ce moment, mort ou vivant, selon ce journal.
Rappelons que Monsieur Mahamat Abdoulaye Garba est un ancien sous-officier des forces terrestres de la ANT (armée nationale tchadienne). Frère cadet de la première épouse du chef rebelle Ali Darassa, il avait été proposé au gouvernement par le chef rebelle comme ministre de l’Éducation suite au décès controversé du ministre de l’enseignement technique et de l’alphabétisation, le Centrafricain Souleymane Daouda, un cadre de l’UPC qui avait intégré le gouvernement.
Par Anselme Mbata
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press




