RCA: chronogramme des élections municipales du septembre 2022

17
RCA: chronogramme des élections municipales du septembre 2022
RCA: chronogramme des élections municipales du septembre 2022

Africa-Press – CentrAfricaine. L’Autorité nationale des élections (ANE) a dévoilé officiellement le mercredi 19 janvier à Bangui lors d’une conférence de presse, le chronogramme des élections locale et régionale. Le scrutin est prévu en septembre 2022.

Comme annoncé par l’Autorité nationale des élections, les élections locales vont se tenir en 2022. Le premier tour est fixé pour le 11 septembre 2022. Cependant, depuis le 15 septembre de l’année 2021, les dénombrements ont été déjà mis en place par l’organe en charge des élections (ANE). Depuis le 20 octobre, la cartographie électorale a été mise à jour avant la mise à jour du fichier électoral le 02 janvier dernier.

Du 14 juin au septembre 2022, le processus électoral va suivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à la tenue du premier scrutin le 11 septembre 2022. Selon le même chronogramme établi par l’institution en charge des élections en République centrafricaine, le 2nd tour des élections régionales, municipales et régionales partielles fixé pour le 08 janvier 2023.

A en croire Maitre Barthélemy MOROUBA, président de l’ANE, le calendrier électoral est ainsi établi mais les fonds restent à être mobilisés pour la tenue de ces élections. Dans son discours à la nation pour la nouvelle année, le président Faustin Archange Touadera évoque la tenue de ces élections comme un défi à relever au courant de l’année :

« Mes chers compatriotes, un autre défi nous attend en 2022. Je veux évoquer les élections locales devant implémenter l’ancrage démocratique de notre pays ».

Le chef de l’Etat a profité de ce message à la nation, pour exhorter les Centrafricains à participer aux processus de l’organisation de ces élections, gage de la démocratie, unique moyen de gouvernance :

« Ces élections, pour lesquelles je vous exhorterai à participer à tout le processus d’organisation, reflèteront à nouveau, j’en suis persuadé, la fermeté de notre foi dans la paix et notre attachement à la démocratie comme seul mode de gouvernance de notre pays »,

a-t-il conclu dans son discours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here