Africa-Press – CentrAfricaine. À l’occasion du65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiquesentre la République centrafricaine et la Fédération de Russie, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sylvie Notéfé née Baïpo Témonet Sergueï Lavrov, ont échangé des télégrammes de félicitations marquant ce jalon historique.
A cette occasion, Bangui salue une coopération « dynamique » et stabilisatrice. Dans son message adressé à Moscou, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a exprimé sa profonde satisfaction devant la dynamique positive qui, ces dernières années, a revitalisé les relations entre Bangui et Moscou.
Selon elle, cette coopération renforcée a contribué de manière significative à la stabilisation sécuritaire de la République centrafricaine. La Ministre a également formulé le vœu que ce partenariat bilatéral continue de se consolider, afin de demeurer un vecteur de paix, de sécurité et de prospérité, non seulement en Centrafrique, mais aussi sur le continent africain et dans le monde.
Pour sa part, la Russie considère Bangui comme un partenaire prioritaire en Afrique. Car, en réponse, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné dans son télégramme la place « prioritaire » qu’occupe la République centrafricaine dans la politique africaine de la Russie.
Il a réaffirmé l’importance accordée par Moscou à cette coopération, fondée sur le respect mutuel, le soutien politique et la volonté commune de renforcer la stabilité régionale.
Entre Bangui et Moscou, c’est un partenariat stratégique en pleine expansion. Cet échange de messages symbolise la continuité d’une relation diplomatique vieille de 65 ans, aujourd’hui marquée par une coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle en pleine expansion.
Pour les deux États, cet anniversaire représente non seulement un moment de célébration, mais aussi une projection vers de nouveaux axes de collaboration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





