Africa-Press – CentrAfricaine. Une visioconférence de haut niveau s’est tenue ce lundi entre le premier vice‐président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Evariste Ngamana, et un groupe de députés de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de Russie, conduit par le vice‐président de la Douma Boris A. Chernyshov. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour approfondir les relations entre Bangui et Moscou.
Au cœur des échanges: les perspectives de coopération bilatérale et le rôle moteur du dialogue interparlementaire dans le développement des relations entre les deux pays.
Depuis 2021, les interactions entre les organes législatifs se sont multipliées. Trois rencontres en présentiel ont déjà réuni le Président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji et le Président de la Douma d’État Viatcheslav V. Volodine, illustrant la volonté commune de bâtir un partenariat solide et durable.
Les discussions ont mis en lumière l’importance pour les parlementaires de favoriser l’élargissement des liens commerciaux, économiques, scientifiques, culturels et humanitaires.
Les participants ont également réaffirmé leur engagement à coordonner leurs efforts sur les plateformes internationales afin de promouvoir un système mondial plus équitable et respectueux des spécificités de chaque nation.
Un accent particulier a été mis sur la défense de la souveraineté nationale et la protection des valeurs traditionnelles qui rapprochent la Russie et la République centrafricaine. Les deux délégations ont salué le rôle clé des groupes d’amitié parlementaire, véritables vecteurs de dialogue et de coopération durable.
En conclusion, les deux parties se sont engagées à maintenir des contacts réguliers, convaincues que cette dynamique contribuera à hisser la coopération entre la RCA et la Russie à un niveau supérieur.
Cette visioconférence marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement d’un partenariat stratégique, porteur d’espoir pour la stabilité, la prospérité et le développement multilatéral.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press