RCA: Plus de 8100 Membres de Groupes Armés Désarmés

1
RCA: Plus de 8100 Membres de Groupes Armés Désarmés
RCA: Plus de 8100 Membres de Groupes Armés Désarmés

Africa-Press – CentrAfricaine. Plus de 8.100 membres des groupes armés ont été désarmés et démobilisés depuis 2023 en République centrafricaine (RCA), a annoncé lundi l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDR).

« Parmi les éléments désarmés et démobilisés, plus de 1.237 ont été intégrés, après un processus de vérification, au sein des Forces armées centrafricaines (FACA), de la police et de la gendarmerie. Par ailleurs, 4.519 personnes ont bénéficié de formations en vue de leur réintégration socio-économique, tandis que 825 autres sont actuellement en formation », a précisé Samuel Touatena, coordonnateur général de l’UEPNDDR.

Ces opérations ont également permis la collecte de 4.333 armes, 193.643 munitions et 2.068 engins explosifs, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que le processus de paix enregistre une progression notable, notamment avec la reprise des opérations de DDR concernant des éléments des groupes armés Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R), qui ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 19 avril dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here