un faux lieutenant de douane interpellé par les forces de l’ordre

8
RCA : un faux lieutenant de douane interpellé par les forces de l’ordre
RCA : un faux lieutenant de douane interpellé par les forces de l’ordre

Africa-PressCentrAfricaine. Dans le désordre, il y’a le désordre, et tout le monde le sait. Il y’en a certains qui en ont profité, et d’autres non. C’est le cas d’un jeune homme d’une trentaine d’années, qui se fait déclarer officier de la douane centrafricaine depuis plusieurs mois. Et comme par malheur, ce samedi 23 janvier, il a été pris en flagrant délit de racket et interpellé par les forces de l’ordre. Il a été placé en garde à vue à l’OCRB). Une enquête a été ouverte sur lui.

Il s’appelle Sani Koliko, âgé d’une trentaine d’années, il a été interpellé ce samedi par les agents de service mobile et de surveillance de la douane centrafricaine, appuyés par les éléments de défense nationale. On lui reproche d’avoir usurpé le titre de « lieutenant de la douane » depuis plusieurs mois. Il a été placé en garde à vue à l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB) pour la nécessité d’enquête.

Selon le lieutenant colonel de la douane Olivier Kondolé, commandant de la brigade de surveillance mobile de douane, c’est depuis vendredi que le suspect a été repéré par son service, et on lui a intimé l’ordre de ne plus porter cette tenue de la douane centrafricaine, car cela constitue une usurpation du titre. Mais à notre grande surprise, ce samedi matin, on le retrouve au même endroit et dans le même habillement. Il voulait à nouveau racketter les gens, et il a été cueilli par nos forces.

Notons que ce genre de pratique n’est pas nouveau à la douane centrafricaine. Souvenez-vous, en 2010, un cousin du chef de l’État d’alors, Monsieur François Bozizé, avait monté son propre faux décret le nommant au servie de douane du guichet unique à Douala, au Cameroun. Il a exercé sur place durant plusieurs mois avant de découvrir qu’il n’était pas douanier centrafricain, en plus sa nomination était le faux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here