Sani Yalo, Parrain Mafieux Du Premier Ministre

1
Sani Yalo, Parrain Mafieux Du Premier Ministre
Sani Yalo, Parrain Mafieux Du Premier Ministre

Africa-Press – CentrAfricaine.
Après le coup d’État constitutionnel de 2023, suivi du coup d’État électoral du 28 décembre 2025, la bataille pour le poste de Premier ministre est désormais ouverte et s’intensifie de jour en jour. Tous ceux qui ont contribué à ces bouleversements politiques réclament aujourd’hui leur part du gâteau.

Dans ce contexte de bagarre générale, tous azimuts confondus, le sulfureux mafieux Sani Yalo , l’homme de tous les dangers, entre en scène. Son passé parle de lui-même: braqueur, criminel, voyou… tout ce que le pays compte de redoutable se retrouve dans son parcours. Actuellement président du BARC (Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain) et officieusement conseiller mystique de Touadéra à la présidence, Sani Yalo a financé massivement la campagne par des trafics divers, des braquages et même l’argent du BARC.

Maintenant, il réclame sa récompense. Ses chargés de communication commencent à publier sur internet, annonçant que la coalition Touadéra soutient la candidature de Sani Yalo à la primature. C’est incroyable dans l’histoire du pays: un vendeur de pétrole de quartier qui, du jour au lendemain, à travers des braquages, aspire à devenir Premier ministre.

Sani Yalo n’est pas seul dans cette course. Arnaud Dubey Abazin, ancien chef rebelle et actuel ministre d’État de la Justice, veut également le poste. John Abba, ministre des Transports et ancien chef rebelle du RPRC, participe aussi à cette bataille féroce.

Tous attendent la mise en place de l’Assemblée nationale, où la bataille fait rage également. Un faux diplômé, Évariste Ngamana, risque de devenir président de l’Assemblée nationale. Arthur Piri, un autre mafieux aussi veut devenir Président de l’assemblée nationale. Tout est calculé, tout est confondu en ce moment.

Les prétendus agents de communication de Sani Yalo ont commencé à publier sur les réseaux sociaux une lettre de soutien adressée au président Touadéra. Dans ce document, les associations et comités de soutien au président demandent la nomination de “M. Sany YALO” (orthographe utilisée dans leur lettre) au poste de Premier ministre.

Ils affirment que Sani Yalo , en tant que Coordonnateur Général des Associations et Comités de Soutien, a joué un rôle clé dans la mobilisation pour les élections du 28 décembre 2025. Ils réclament sa nomination comme “reconnaissance” et pour permettre de “servir la République” et “soutenir les leaders qui n’ont pas encore été nommés et intégrés dans la fonction publique”.

Cette ambition d’un homme au passé aussi trouble marque un tournant dans l’histoire politique centrafricaine. Jamais le pays n’a connu une telle situation où des personnages aux antécédents criminels revendiquent ouvertement les plus hautes fonctions de l’État.

La question reste posée: jusqu’où ira cette dérive où l’argent sale, les trafics et la violence deviennent des tremplins vers le pouvoir suprême?

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here