satisfécits des Centrafricains sur la prouesse des FACA sur le terrain

18
satisfécits des Centrafricains sur la prouesse des FACA sur le terrain
satisfécits des Centrafricains sur la prouesse des FACA sur le terrain

Africa-Press – CentrAfricaine. Le 13 janvier 2021, alors que les centrafricains essaient d’aspirer à la paix, des mercenaires réunis dans la CPC avaient tenté de marcher sur Bangui afin de déstabiliser. Cette tentative a été déjouée grâce aux bravoures des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais. Ce que chantent de nombreux centrafricains jusqu’à ce jour.

Les élections groupées de décembre 2020 qui ont vu par la suite, l’accession au pouvoir pour la deuxième fois au pouvoir de Faustin Archange Touadera, ont connu de véritable perturbation, provoquée par les agitations des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement, avec à la tête, l’ancien président François Bozizé.

Mais ces attaques simultanées ont été anéanties grâce aux efforts consentis des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés russes et rwandais, repoussant les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement. Lequel acte de bravoure, plusieurs citoyens en apprécient en ces termes : « Nous avons connu plusieurs années de violences et de psychose à cause des groupes armés qui ont occupé la majorité des localités. Ce qui a fragilisé les activités et poussé plusieurs personnes à fuir leurs habitations. Mais après les tentatives de déstabilisation par les rebelles de la CPC et réprimées par les FACA et leurs alliés, nous nous sentons libres de vaquer à nos activités journalières, parce que ces bandits ont été repoussés jusqu’à leur dernier lieu. Nous en sommes fiers et nous encourageons les forces à continuer dans ce sens », ont-ils apprécié sous l’anonymat.

Les attaques simultanées des rebelles de la CPC en janvier 2021 sont comme un mal nécessaire. Car, elles ont permis aux forces de défense et leurs alliés de récupérer la majeure partie du territoire, occupée par les rebelles pendant de nombreuses années.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here