Sembé Bobbo Dénonce Mauvaise Gestion du Désarmement

3
Sembé Bobbo Dénonce Mauvaise Gestion du Désarmement
Sembé Bobbo Dénonce Mauvaise Gestion du Désarmement

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Général Sembé Bobbo, président du mouvement politico-militaire 3R (Retour-Réclamation-Réhabilitation), a adressé le 12 octobre 2025 une lettre de dénonciation au ministre d’État en charge du DDRR (Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement), Jean Willibiro Sako. Cette lettre, écrite depuis N’Djamena au Tchad, accuse la coordination générale du DDRR de “mauvaise gestion” du processus de désarmement et exige que toute désignation de représentants des 3R aux instances décisionnelles soit certifiée personnellement par le chef du mouvement rebelle.

Dans sa missive, Sembé Bobbo se plaint que des invitations pour la onzième session ordinaire du comité stratégique du DDRR ont été attribuées à des responsables représentant les 3R sans sa concertation en tant que président du mouvement. Cette décision aurait, selon lui, “suscité plusieurs interrogations auprès des officiers et cadres des 3R”.

Le chef rebelle déplore cette “non-concertation de son leadership politique pour la désignation de ses représentants à cette réunion de grande envergure”. Il prévient que “la coordination générale du DDRR sera responsable en cas de complications pendant le désarmement” et affirme que “les points de blocages notés par l’ensemble des officiers et cadres des 3R n’ont pas été évoqués”.

Sembé Bobbo conclut sa lettre en exigeant que “dorénavant le Mouvement 3R demande à ce que la désignation de ses représentants aux grandes instances décisionnelles soit certifiée par le Président du Mouvement 3R”. En d’autres termes, aucun représentant des 3R ne peut participer à une réunion importante sur le désarmement sans l’autorisation personnelle du Général Sembé Bobbo.

Cette lettre pousse des nombreux centrafricains à s’interroger sur l’état du processus de désarmement en Centrafrique et sur la nature des relations entre le régime Touadéra et les groupes armés.

 

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here