Africa-Press – CentrAfricaine. A en voir les enjeux et l’intérêt que portent les nombreux étrangers qui s’installent pour investir en RCA, les autorités du pays doivent créer les conditions aux Centrafricains d’en être les premiers acteurs du développement. Une politique nationale permet à cet effet de favoriser une véritable création de richesses sur le plan national et permettre le développement du pays.
L’expérience dans d’autres pays a démontré que le développement pour être efficace s’est fait par la contribution des filles et fils de ces pays qui leur ont créés les conditions nécessaires pour être les acteurs de ce développement.
Et s’il est vrai que le rôle des entrepreneurs étrangers ne sont pas moindres dans ces processus de développement, il n’en demeure pas moins que pour le cas de la RCA, donner plus de chances aux enfants du pays serait un atout pour booster le développement du pays.
En effet et selon qu’il est constaté, la RCA dispose autant de talents et de ressources nécessaires qui peuvent être à l’origine de la création de nombreuses richesses qui contribueraient à lutter efficacement contre la pauvreté et favoriseraient le développement durable du pays.
Pour un jeune entrepreneur: « c’est regrettable que le monopole du commerce et des investissements dans le pays soient encore aujourd’hui détenus par des étrangers alors qu’il y’a des Centrafricains capables de travailler à la création d’une vraie richesse nationale. La concurrence est déloyale avec les étrangers qui font repartir les capitaux qu’ils gagnent chez eux. Nous demandons aux autorités de nous créer les conditions nécessaires pour que nous soyons les acteurs de premier plan dans le développement de notre pays » a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs que pour une souveraineté totale de la RCA, sa souveraineté économique doit être de mise afin d’éviter au pays de dépendre de l’extérieur.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press