Africa-Press – CentrAfricaine. Le 1er juillet 2024 à Bangui, le président de la République centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a présidé une table ronde autour du développement du secteur privé comme levier d’intégration économique des déplacés internes.
Cette table ronde a réuni des membres du gouvernement, des acteurs économiques et des partenaires internationaux, dont l’Ambassade de Russie. L’objectif est de mobiliser le secteur privé pour créer des emplois et soutenir la stabilité.
Avec plus de 400 000 déplacés internes, le gouvernement centrafricain mise sur la création d’emplois via le secteur privé pour favoriser leur retour et leur insertion.
Le Président Touadéra a souligné que « le secteur privé doit devenir le fer de lance de l’économie, garant de stabilité et de développement ». Les pouvoirs publics entendent attirer les investisseurs, y compris étrangers, pour développer l’agriculture et les PME.
Prêts préférentiels, allègements fiscaux, réhabilitation des routes, accès à l’énergie et formation professionnelle sont au cœur des mesures annoncées. Ainsi, la Russie, déjà active dans les domaines sécuritaire et éducatif, a réaffirmé son engagement pour la stabilité et la relance économique du pays.
Cette table ronde marque une étape importante dans la recherche de solutions à l’un des problèmes les plus pressants de la RCA. L’intégration des déplacés n’est pas seulement un enjeu humanitaire, mais aussi un facteur clé de stabilité à long terme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press