Trois Élèves Tués à Sibut Par Des Tirs Des Forces Du Désordre

0
Trois Élèves Tués à Sibut Par Des Tirs Des Forces Du Désordre
Trois Élèves Tués à Sibut Par Des Tirs Des Forces Du Désordre

Africa-Press – CentrAfricaine.
Des affrontements ont éclaté ce jeudi matin à Sibut, située à 185 kilomètres au nord de Bangui, opposant des élèves du lycée moderne aux forces de l’ordre devenues forces du désordre.

Tout a démarré vers 10 heures ce jeudi 12 février 2026, quand des dizaines de lycéens ont pris d’assaut le commissariat de police de Sibut en jetant des cailloux. Leur revendication: obtenir la libération de deux camarades interpellés plus tôt dans la journée après une bagarre. Le rassemblement a rapidement dégénéré, contraignant les policiers à se retrancher dans leurs locaux.

Face à la pression grandissante de la foule, les agents ont ouvert le feu. Les détonations ont résonné pendant plusieurs minutes dans le centre-ville. Selon les premières estimations recueillies par la rédaction du CNC, entre quatre et cinq personnes auraient perdu la vie dans cette intervention. D’autres habitants ont été touchés et nécessitent des soins urgents.

Les tirs n’ont pas calmé la situation. Au contraire, ils ont provoqué une agitation générale parmi les habitants de Sibut. Des groupes se sont formés dans différents quartiers tandis que la tension demeure palpable. Les autorités locales peinent à reprendre le contrôle de la ville.

En raison de cette flambée de violence, les déplacements vers et depuis Sibut sont désormais déconseillés. Les axes reliant Damara à Sibut, ainsi que ceux menant vers Bandoro et Bambari, doivent être évités jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here