un café-presse pour débattre de la désinformation sur le mandat de la Minusca

28
un café-presse pour débattre de la désinformation sur le mandat de la Minusca
un café-presse pour débattre de la désinformation sur le mandat de la Minusca

Africa-Press – CentrAfricaine. La division de la communication stratégique de la MINUSCA a organisé le 2juillet une café-presse à l’intention des professionnels des médias. Des questions de la désinformation-mésinformation en par une lecture de la Résolution 2709 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies prolongeant le mandat de la MINUSCA, les journalistes et les responsables de la MINUSCA ont eu à discuter à bâtons rompus.

Dans le cadre des échanges qu’elle veut permanents avec les journalistes, la division de communication de la MINUSCA a organisé le 02 juillet un café-presse à l’intention de quelques professionnels des médias à Bangui. L’occasion a permis aux journalistes conviés et les responsables de la MINUSCA d’aborder de long en large les questions liées à la désinformation-mésinformation et le mandat de la mission onusienne en Centrafrique.

Il s’est révélé au cours des discussions que le problème de la désinformation reste d’actualité dans le pays et il est plus qu’urgent de mettre fin à ce fléau et faire la promotion d’un journalisme professionnel. Cette rencontre a aussi permis de faire une relecture du mandat de la MINUSCA notamment en ce qui concerne l’appui de cette institution aux autorités nationales pour le retour de la paix en RCA.

« Effectivement, ce matin, nous avons organisé une séance de café-presse, c’est un cadre informel que nous avons institué pour discuter, échanger avec les journalistes centrafricains sur le déroulement de notre métier au quotidien. Aujourd’hui, nous avons abordé 2 thématiques de la désinformation-mésinformation d’une part et d’autre part, nous avons parlé du mandat de la MINUSCA tel que défini par la résolution 2709 du Conseil de Sécurité des nations-Unies. Personnellement je suis très satisfait, j’ai rencontré des jeunes, des reporters qui étaient très dynamiques et qui ont enrichi les débats par des exemples courants » a fait savoir Guy Karima, directeur de la division de la communication stratégique de la MINUSCA.

Plusieurs recommandations qui devront être mises en exécutions entre autres l’organisation des voyages de presse ou encore la vulgarisation du mandat de la MINUSCA.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here