Africa-Press – CentrAfricaine. Un soldat des Forces armées centrafricaines et un jeune du village Camp-Bangui ont été tués dimanche soir lors d’un affrontement dans une localité proche du village Carrefour, à 45 kilomètres de Zawa dans la deuxième circonscription de Yaloké2, (l’Ombella-Mpoko).
L’histoire commence vers 17 heures avec une dispute entre plusieurs jeunes filles que les témoins appellent des prostituées du village Camp-Bangui. Au même moment, Trois militaires de l’armée nationale, qui sont d’ailleurs basés près du village Carrefours, sont venus se distraire au village Camp-Bangui. Ces soldats se reposaient sur une véranda de monsieur Aimé quand le bruit de la bagarre des jeunes filles les a dérangés. Ils sont sortis de leur position et ont demandé aux filles d’arrêter leur dispute. Pour les faire partir, ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air.
Cette intervention musclée n’a pas du tout plu aux habitants du village. Un monsieur s’est dirigé vers les soldats et leur a dit qu’ils n’avaient pas le droit de faire peur aux gens avec leurs armes dans le village. Il leur a reproché de terroriser la population pour un simple problème entre les jeunes filles. La conversation a rapidement tourné mal.
Pendant que le monsieur parlait avec les militaires, la tension est montée d’un cran. Une altercation éclate entre un militaire et un jeune du village. Le militaire a giflé le jeune, puis le jeune tente de récupérer l’arme du militaire. Dans la confusion, des coups de feu ont éclaté. Une balle a tué sur le coup le jeune qui tente de récupérer l’arme du soldat.
Cette mort a mis le feu aux poudres. Les autres habitants, rendus furieux par ce qui venait d’arriver, se sont jetés sur le soldat qui a tiré par erreur. Ils l’ont battu si violemment qu’il est mort de ses blessures sur place.
Les conséquences de cette double tragédie ne se sont pas fait attendre. Tous les villageois de Camp-Bangui ont fui leurs maisons. Le village est maintenant complètement vide. Personne n’ose plus y rester.
Cette affaire rappelle les difficultés persistantes entre les forces armées et les populations dans cette partie du pays, à plus de 300 kilomètres de Bangui.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press