Zéphirin Mamadou : entre la corruption et le détournement, un business à grande échelle

16
Zéphirin Mamadou : entre la corruption et le détournement, un business à grande échelle
Zéphirin Mamadou : entre la corruption et le détournement, un business à grande échelle

Africa-Press – CentrAfricaine. Surnommé femmelette à sa jeunesse au quartier Sica 2 derrière la fondation Lamine, monsieur Zéphirin Mamadou n’était pas destiné réellement à faire de carrières au sein de l’armée nationale centrafricaine, selon ses proches interrogés par la rédaction du CNC. Mais grâce à la détermination de son père, l’homme a pu faire son entrée à l’école militaire des enfants de troupe et grimper jusqu’à devenir général de corps d’armée, puis chef d’état-major. Un poste qui devient très vite un tremplin pour son business.

Propriétaire de plusieurs immeubles de luxe dans la capitale centrafricaine, actionnaire dans une dizaine des sociétés , dont Total Énergie Centrafrique, le général Zéphirin Mamadou est devenu, en 5 ans, l’un des plus riches de la RCA. Il se glorifie à la longueur de la journée à ses collègues militaires qu’il était riche bien avant de devenir chef d’état-major, ce qui les a fait sourire.

Le général Zéphirin Mamadou, bien qu’il ne soit pas compétent militairement, mais dispose, il faut le reconnaître, d’une habilité à faire des affaires sur le dos des contribuables centrafricains. À travers son épouse, oui son épouse, il a réussi à bâtir d’immense fortune.

En commençant par le marché de fournitures des tenues militaires de forces armées centrafricaines, mais également pour la gendarmerie et la police nationale. À travers son épouse, c’est lui, le général Zéphirin Mamadou qui habille depuis 5 ans les différents corps de l’armée nationale, de la police, de la gendarmerie, de la douane, etc.. En plus de cela, c’est encore lui qui gère, à travers son épouse, les primes globales d’alimentation (PGA) des éléments de forces armées centrafricaines (FACA). Ce qui lui a permis de détourner massivement ces fonds publics.

C’est lui et son épouse disposent qui construisent actuellement un immeuble gratte ciel non loin de la pharmacie Palona à Bangui.

Oui! C’est une réalité. Grâce à ce multiple détournement, le général Zéphirin Mamadou s’adonne aux activités du blanchiment d’argent en investissant dans différentes sociétés et monnayer son poste. Comment?

Selon des informations crédibles, le général Zéphirin Mamadou donne régulièrement de l’argent aux chefs de Wagner pour que ceux-ci vantent, son soi-disant mérite militaire, au Président de la République Faustin Archange Touadera. Et à certains de nos confrères, dans les presses.

Oui, c’est vrai. L’homme totalise plus de 5 ans comme chef d’état-major. Mais en 5 ans, notre armée est devenue une société de sécurité privée, où règne le désordre total.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here