
Africa-Press – CentrAfricaine. Après leur qualification historique pour la CAN U-17 CAF TotalEnergies prévue du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc, à l’issue du tournoi de l’UNIFFAC disputé la semaine dernière au Cameroun, les jeunes centrafricains ont été accueillis par une foule en liesse à leur retour au pays.
Dans quelques semaines au Maroc, la République centrafricaine disputera sa toute première Coupe d’Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies. Les Fauves U-17 ont décroché leur qualification historique au terme du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) disputé du 16 au 22 février 2025 à Douala au Cameroun.
La qualification des jeunes Fauves de Bas-Oubangui a été d’autant plus savoureuse qu’elle avait été rendue presqu’impossible par un cinglant revers 9-0, à l’entame de la compétition face au pays hôte, le Cameroun. Après cette humiliation, Dertin Boulengue et ses poulains ont trouvé les ressources mentales pour remonter la pente, vainquant leurs prochains adversaires, notamment la République Démocratique du Congo (3-2) et le Gabon (1-0). Avec six points, ils ont décroché la deuxième place, derrière le pays hôte qui a réalisé un parcours sans faute.
Joueurs et staff de l’équipe centrafricaine dont la qualification a suscité une euphorie indescriptible à travers le pays ont pu davantage mesurer l’ampleur de leur exploit, à travers l’accueil qui leur a été réservé à leur retour au pays. Accueillis par une foule en liesse à leur descente d’avion à l’Aéroport International de Bangui-M’Poko, le dimanche 23 février 2025, les héros centrafricains ont également eu droit à une bruyante caravane à travers la ville de Bangui, la capitale du pays, le lendemain lundi. Massées le long des rues, les populations ont tenu à leur témoigner leur fierté et leur reconnaissance pour cette belle mission accomplie.
L’heure de gloire
L’hymne de la République centrafricaine retentira pour la première fois à ce rendez-vous continental où s’illustrent les futures vedettes du football africain.
Le football centrafricain connaît quelque peu son heure de gloire. En décembre 2024, le pays arrachait déjà son tout premier ticket de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, en se défaisant du Cameroun au terme d’une double confrontation.
La RCA a connu sa toute première participation à la phase finale d’une compétition africaine en 2021. C’était à la Coupe d’Afrique des Nations U-20 CAF TotalEnergies disputée en Mauritanie. La nation d’Afrique centrale s’est même offerte une deuxième participation consécutive en 2023 en Egypte, toujours sous la direction du sélectionneur Sébastien Ngato, aujourd’hui à la tête de l’équipe du CHAN.
Logée dans la poule D en compagnie du Mali, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire, la RCA est déterminée à créer la surprise au Maroc, à l’occasion de ce tournoi prévu du 30 mars au 19 avril 2025. Son coach Destin Boulengue a récemment déclaré qu’aucun adversaire ne leur faisait peur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press