Africa-Press – CentrAfricaine. La huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN) marquera une étape historique, avec le Kenya et la République centrafricaine (RCA) qui honorent leur première participation à ce tournoi.
Les Harambee Stars du Kenya ont obtenu leur ticket pour cette compétition biennale, grâce à leur statut de pays co-organisateur.
Ce sera également la première fois que le tournoi sera co-organisé par trois pays, et le Kenya aura à coeur de démontrer qu’il aurait pu également décrocher sa qualification sur le terrain en se hissant parmi les meilleurs d’Afrique.
Malgré de multiples tentatives dans le passé, les Harambee Stars ont systématiquement échoué au dernier obstacle des qualifications.
Désormais, sous la direction du nouveau sélectionneur Benni McCarthy, qui entame sa première expérience en équipe nationale senior, le Kenya a une occasion en or de démontrer son potentiel sur son sol.
Les Harambee Stars sont logés dans un groupe A relevé, aux côtés des anciens champions, le Maroc et la RD Congo, ainsi que de l’Angola et de la Zambie.
Tous les matchs de groupe du Kenya se joueront au mythique Centre sportif Moi de Kasarani, là même où le pays a atteint la finale des Jeux africains de 1987.
Le Kenya misera sur l’avantage du terrain et le soutien indéfectible de ses supporters passionnés pour réaliser son objectif ultime: atteindre les quarts de finale.
Le sélectionneur McCarthy a déjà désigné une équipe provisoire de 30 joueurs, qui sera réduite à 23 au moins une semaine avant le tournoi. La campagne du Kenya débutera le 3 août par un match contre la RD Congo.
La République centrafricaine fera également ses débuts dans le tournoi.
Les Fauves du Bas-Oubangui ont obtenu leur billet pour le tournoi avec brio, éliminant un poids lourd du continent, le Cameroun, grâce à la règle des buts à l’extérieur.
Après avoir perdu le match aller 1-0 à domicile (en Côte d’Ivoire), la RCA a réalisé une remontée spectaculaire au match retour au Stade Omnisports de Bafoussam, remontant un but pour s’imposer 2-1 grâce à un but tardif de Bertillon Arnold Yangana.
Le sélectionneur Eloge Enza a dévoilée une liste provisoire de 30 joueurs, et l’équipe a commencé ses préparatifs à Bangui, la capitale.
La RCA a été placée dans le groupe B, où elle affrontera la Tanzanie, pays co-organisateur, Madagascar, la Mauritanie et le Burkina Faso, lors de matchs qui se joueront à Dar es Salaam.
À l’instar des Harambee Stars, la République centrafricaine visera une qualification pour la phase de groupes lors de sa première participation à ce tournoi taillé sur mesure pour les talents locaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press