le ministère de la jeunesse signe avec la société Vision Foulah un accord pour la sécurisation des infrastructures sportives

10
le ministère de la jeunesse signe avec la société Vision Foulah un accord pour la sécurisation des infrastructures sportives
le ministère de la jeunesse signe avec la société Vision Foulah un accord pour la sécurisation des infrastructures sportives

Africa-Press – CentrAfricaine. En vue de veiller à la sécurisation des infrastructures sportives et favoriser l’accès de la jeunesse aux outils des nouvelles technologies d’information et de communication, le ministère de la jeunesse et des sports et la société Vision Foulah du Congo Brazzaville ont signé un protocole d’accord. La signature a eu lieu le vendredi 31 mars au cabinet dudit département à Bangui.

L’implication des outils de nouvelles technologies d’information et de la communication est un atout majeur pour le développement d’un pays. Car, cela permet d’être en contact permanent avec tout ce qui se passe, même étant loin.

La République centrafricaine est un pays où on trouve de nombreuses potentialités mais le faible taux d’accès aux outils de communication fragilise son épanouissement. C’est dans cet ordre d’idées que le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse et des sports, a mis l’accent principalement sur l’équipement des infrastructures sportives y compris leur gestion par des outils de technologie d’information et aussi l’accès de la jeunesse à l’internet, en signant un protocole d’accord avec la société congolaise Vision Foulah.

Selon Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports, ce partenariat vise à impliquer la jeunesse dans la lutte contre les fakenews et la sécurisation des infrastructures sportives : « Nous avons pour objectif, la lutte contre les fakenews et toutes les formes de désinformation. Ce qui nous a poussés à voir comment équiper toutes les maisons de jeunes avec des outils de nouvelles technologies, permettant à la jeunesse d’éviter des rumeurs, mais aussi de sécuriser les infrastructures sportives. Car nous avons eu des dons en infrastructures sportives dans lesquels, nous devons les entretenir et les gérer pour des bonnes fins à travers des moyens électroniques. Donc je crois que ce protocole d’accord est un avantage pour le développement du pays en matière de jeunesse et de la gestion des infrastructures sportives. Et j’en suis vraiment satisfait », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Precious Diala Chiebuka, PDG de la société Vision Foulah, qui affirme que ce protocole d’accord émane de la volonté du gouvernement centrafricain visant à sécuriser les infrastructures sportives sur toute l’étendue du territoire : « Ce protocole est la matérialisation de la volonté de l’Etat centrafricain à vouloir sécuriser les infrastructures sportives sur toute l’étendue du territoire, mais aussi de mettre à la disposition de la jeunesse, les outils de nouvelles technologies, afin que celle-ci puisse avoir accès à l’information qu’il faut, de se documenter et de se former. Car, tout investissement qui n’est pas entretenu ou sécurisé, est comme passif. Donc ce projet vise à favoriser la bonne gestion des recettes encaissées lors des activités menées auprès de ces infrastructures et aussi, donner l’envie à la jeunesse de se cultiver », a-t-il pensé.

La signature de ce protocole intervient au moment où la République centrafricaine fait face à une montée excessive du taux de désinformation, suscitant des malentendus dans la société et aussi la mauvaise gestion des infrastructures sportives, provoquant la suspension des grandes rencontres internationales à domicile.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here