Africa-Press – CentrAfricaine. La salle de conférence du complexe international Galaxy a abrité le samedi 1er juin, l’assemblée générale extraordinaire élective de la fédération centrafricaine de football. Ceci pour élire les nouveaux membres du bureau exécutif qui doivent diriger ladite institution pour un mandat de 4 ans. L’assise s’est tenue en présence des représentants des instances internationales de football notamment la FIFA et la CAF et des délégués des différentes ligues des provinces.
Comme toutes les institutions de la République, la fédération centrafricaine de football a des règles qui régissent son fonctionnement. L’une de ses règles, c’est l’assemblée générale élective, un exercice qui se fait à chaque fin de mandat en vue d’élire ou reconduire les membres du bureau exécutif qui doivent diriger l’instance.
C’est dans cette optique que le samedi 1er juin, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire élective à l’issue de laquelle, les délégués ayant droit au vote ont porté leur choix sur les membres du bureau exécutif, de la commission des arbitres et des représentants des zones.
Une satisfaction pour Célestin Yanindji, réélu président et qui promet travailler davantage pour le développement du football centrafricain: « Je suis heureux pour cette confiance renouvelée par les membres de l’assemblée générale qui ont apprécié le travail que nous avons accompli ensemble lors de mon premier mandat et qui m’ont demandé de continuer. Lorsque je dis que ce mandat est sous le signe de la victoire, les signes de victoire se construisent. Lors de mon premier mandat, on a mis des bases et fondamentaux en mettant un accent particulier sur la formation des cadres et des entraîneurs qui à leur tour, sont chargés de transmettre ces connaissances aux joueurs. Donc nous sommes arrivés à un niveau où nous pouvons légitimement avoir les ambitions d’aller gagner comme on dit en anglais, ‘’Now it’s the time to win’’. C’est pourquoi nous disons que le peuple attend de nous que nous obtenons la qualification à un grand tournoi soit de la CAN ou la coupe du monde. Donc nous avons des défis immédiats, déjà les éliminatoires de la coupe du monde en cours et surtout la CAN qui arrive aux mois de septembre, octobre et novembre où la qualification se décidera et que nous voulons être partants pour le Maroc 2025. En me faisant confiance à cent pour cent, ces membres veulent témoigner leur reconnaissance vis-à-vis de mon travail. Et comme on dit toujours, la confiance appelle à plus de travail », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler qu’à l’issue de cette assise, un président, trois vice-présidents, sept membres, trois représentants des zones (centre, est, ouest) une représentante de la commission des arbitres féminines ont été élus par les membres présents à l’assemblée générale pour une durée de 4 ans.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press