Baleine préhistorique révèle ses secrets de requin

1
Baleine préhistorique révèle ses secrets de requin
Baleine préhistorique révèle ses secrets de requin

Africa-Press – CentrAfricaine. Des scientifiques australiens ont découvert le fossile d’une baleine aux dents acérées, redoutable prédateur, qui parcourait les mers il y a 26 millions d’années. Les Musées Victoria de Melbourne ont reconstitué l’espèce, nommée Janjucetus dullardi, à partir d’un fossile de crâne exceptionnellement bien conservé, trouvé en 2019 dans le comté de Surf Coast, au sud-ouest de la ville.

Les scientifiques ont découvert un « prédateur rapide et aux dents acérées » qui aurait eu à peu près la taille d’un dauphin. « Il s’agit essentiellement d’une petite baleine avec de grands yeux et une bouche pleine de dents acérées et tranchantes », a déclaré le chercheur Ruairidh Duncan. « Imaginez une version ressemblant à un requin d’une baleine à fanons: petite et trompeusement mignonne, mais certainement pas inoffensive. »

Quatrième espèce de ce type

Le crâne appartenait à un groupe de baleines préhistoriques, des parents éloignés et plus petits des baleines filtreuses actuelles. Il s’agit de la quatrième espèce de ce type de baleines jamais découverte, selon les Musées Victoria.

« Ce fossile nous donne un aperçu de la façon dont les baleines anciennes ont grandi et évolué, et comment l’évolution a façonné leur corps à mesure qu’elles s’adaptaient à la vie marine », a déclaré le paléontologue Erich Fitzgerald, coauteur de l’étude, publiée dans la revue scientifique du Zoological Journal of the Linnean Society.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here