ce que l’on retient du départ retardé des pèlerins à la Mecque

13
ce que l’on retient du départ retardé des pèlerins à la Mecque
ce que l’on retient du départ retardé des pèlerins à la Mecque

Africa-Press – CentrAfricaine. Victimes d’une escroquerie à grande échelle, les pèlerins centrafricains ont connu de soucis pour se rendre à la Mecque dans un délais prévu, comme les autres musulmans du monde entier. Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, qui a suivi le dossier de prêt, il a été appelé à l’aide par les pèlerins afin de décompter cette situation d’urgence.

En effet, il s’est posé un problème de visa pour ces pèlerins centrafricains de s’envoler à la Mecque. Les mésententes internes ont fait qu’ils étaient totalement en retard dans la procédure de formalité.

Ainsi, la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a intervenu afin de solliciter du Royaume d’Arabie-Saoudite une dérogation pour le traitement des formalités de visa. Cela a permis d’obtenir une dérogation exceptionnelle auprès du Royaume qui a accordé finalement le visa aux pèlerins centrafricains.

Après des négociations engagées par la diplomatique centrafricaine, les affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite ont affrété sous garantie du gouvernement deux avions pour le transport des pèlerins centrafricains vers la Mecque.

Aussitôt, un avion est arrivé à Bangui dans la nuit du lundi 26 juin pour transporter les premiers pèlerins. Le second avion a embarqué les pèlerins dans la matinée du mardi.

Grâce au dynamisme de la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, cette situation a été vite gérée avec son homologue saoudien auprès de qui elle a sollicité le vice-ministre saoudien des affaires étrangères pour pu gérer la logistique. Ceci aussi le concours de l’ambassadeur centrafricain avec qui la cheffe de la diplomatie centrafricaine a été en contact permanent pour un suivi efficace.

Finalement, l’on retient que la diplomatie centrafricaine et saoudienne ont permis aux musulmans centrafricains de se rendre à la Mecque.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here