Des étudiants en Journalisme outillés sur le mandat du CICR

2
Des étudiants en Journalisme outillés sur le mandat du CICR
Des étudiants en Journalisme outillés sur le mandat du CICR

Africa-Press – CentrAfricaine. La coordination de la communication de la croix Rouge Centrafricaine a organisé un atelier ce vendredi 26 avril 2024 au Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) de l’Université de Bangui. L’objectif de cet atelier est de présenter le mandat du Comité International de la Croix Rouge en Centrafrique aux étudiants en Licence 1 et 2 dudit département.

Après le mot de bienvenu par le Chef du Département Jean Claude Redjeme, Félicien Mamadou du CICR a pris la parole pour expliquer le mandat du CICR, l’historique et les principes fondamentaux dont: Assistance, sécurité alimentaire et moyens d’existence, accès à la santé, protection des liens familiaux, accès à l’eau et l’hygiène, coopération, sensibilisation et protection de la population civile qui se résument en quatre activités qui sont: activité ou pilier de la protection, assistance, prévention et coopération.

Entre-temps, l’objectif est de clarifier le mandat de CICR aux étudiants en Journalisme, afin qu’ils en soient en mesure de comprendre le fonctionnement de cette organisation et ces missions essentielles: « les futurs professionnels des médias doivent être capables de connaître les actions du CICR et de marquer la différence entre la Croix-Rouge, Croissant Rouge et Cristal Rouge qui travaillent en coopération à la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) qui intervient dans les cadres de catastrophe naturelle », a expliqué Félicien Mamadou du service de communication au CICR, avant d’exprimer sa satisfaction pour la participation des étudiants à cet atelier. Il se dit prêt à intervenir dans d’autres départements si les besoins se font sentir.

Amour Gaston Pafara, étudiant en licence2 au DSIC, participant à l’atelier se réjoui en ces termes: « Je suis très satisfait de cet atelier car auparavant je minimise les activités du CICR mais aujourd’hui je suis à la hauteur d’expliquer clairement les actions du CICR. Je lance un vif appel à l’endroit des ONGI internationales d’expliquer leurs missions aux étudiants et à la population comme a fait le CICR »

Cette réjouissance est le partagée par Bénédicte Grâce Mbita, étudiante en licence 1 de Journalisme: « Autrefois, je ne savais rien des feuilles de route du CICR, mais grâce à cette assise, j’en sais quelque chose. Je souhaite que de tel atelier soit régulier pour aider les étudiants Centrafricains à comprendre les mandants des organisations internationales car, ils seront chargés de travailler avec ces organisations une fois opérationnels sur le marché de l’emploi ».

La Centrafrique abrite plusieurs organisations internationales, en appui au gouvernement afin de répondre aux multiples besoins humanitaires dans le pays, surtout dans le contexte des crises sécuritaires et catastrophes naturelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here