Africa-Press – CentrAfricaine. Le 12 mars 2025, la sonde Hera a survolé Mars à une distance de 5 000 km avant de frôler Deimos à seulement 1 000 km, offrant une occasion unique d’observer cette mystérieuse petite lune martienne. Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne (ESA) diffusera en direct les premières images capturées par les instruments de l’engin.
Révélation en direct
Cette retransmission sera l’occasion de découvrir en haute résolution la surface de Deimos et d’examiner ses caractéristiques géologiques. Les scientifiques espèrent ainsi avoir plus de données pour déterminer l’origine des deux lunes martiennes: une théorie veut que Deimos et Phobos (l’autre lune de Mars) proviennent de la ceinture principale d’astéroïdes.
Une autre suggère qu’un impact avec la planète rouge serait à l’origine de leur formation. Les données de Hera pourraient apporter des éléments de réponse et compléter celles qui seront collectées par la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration), attendue pour 2026.
En route vers Didymos
Hera a pour objectif premier d’évaluer les effets de l’impact de la mission DART sur le système binaire d’astéroïdes Didymos, et plus particulièrement de Dimorphos, la petite lune impactée en 2022. Son passage autour de Mars lui a permis de profiter de l’assistance gravitationnelle de la planète pour se diriger vers sa cible qu’elle atteindra en décembre 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press