Le G-16 apporte son soutien aux enseignants en grève

5
Le G-16 apporte son soutien aux enseignants en grève
Le G-16 apporte son soutien aux enseignants en grève

Africa-Press – CentrAfricaine. Le G-16, le Groupe d’Action des Organisations de la Société Civile pour la Défense de la Constitution du 30 Mars 2016, a publié un communiqué de soutien aux syndicats de l’enseignement fondamental en République Centrafricaine (RCA).

Le syndicat national des enseignants autonomes de Centrafrique (SYNEAUC), le syndicat des travailleurs pour le développement (STD), et la fédération de l’enseignement technique (FED) ont décidé d’une grève de 21 jours le 4 mars 2023. Cependant, le gouvernement centrafricain a choisi d’imposer la fin de la grève sans négociation en faisant arrêter arbitrairement les trois leaders syndicaux.

Le G-16 a déclaré que cela était en violation de la Constitution de la RCA et des Conventions de l’OIT en leurs articles 87 et 98 qui protègent les libertés syndicales.

Le G-16 a exprimé son soutien à l’action des syndicats de l’enseignement fondamental qui vise à défendre les intérêts légitimes des travailleurs du secteur de l’éducation nationale. Le groupe a également souligné que cette action est importante pour la défense de l’école, qui est un bien précieux pour tout le pays. Le communiqué de presse a également critiqué le gouvernement centrafricain pour avoir opté pour les menaces et les injures plutôt que de chercher une solution de conciliation aux revendications légitimes des enseignants.

Le G-16 est une coalition de seize organisations de la société civile centrafricaine créée en 2016 pour défendre la Constitution de la RCA et les droits fondamentaux du peuple centrafricain. Le groupe s’engage à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et l’état de droit dans le pays.

Le communiqué de presse du G-16 montre leur soutien aux syndicats de l’enseignement fondamental et leur inquiétude face aux manœuvres illégales du pouvoir. Le groupe appelle le gouvernement centrafricain à respecter la Constitution et les Conventions de l’OIT et à rechercher une solution de conciliation aux revendications légitimes des enseignants.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here