Le sel, l’ennemi caché des diabétiques

6
Le sel, l'ennemi caché des diabétiques
Le sel, l'ennemi caché des diabétiques

Africa-Press – CentrAfricaine. Prescrite à 200.000 Français en situation d’obésité sévère depuis 2009, la chirurgie gastrique donne des effets spectaculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, chez ces dernières, la dérivation de l’estomac par chirurgie (bypass gastrique, voir infographie ci-dessous) a eu des résultats inattendus : une diminution rapide du taux de sucre dans le sang (glycémie). Ce qui a pu permettre à certains de diminuer voire même interrompre leurs médicaments antidiabétiques avant même d’avoir perdu du poids.

Le sel augmente le taux d’absorption du sucre dans le sang

Méconnu jusque là, le mécanisme physiologique de ce bénéfice fortuit vient d’être expliqué par une équipe Inserm du CHU de Lille dirigée par le Pr Pattou. Dans leurs travaux publiés dans la revue Cell Metabolism, les chercheurs montrent comment la consommation de sel augmente le taux d’absorption du sucre dans le sang. Or en court-circuitant la façon dont les aliments sont digérés par l’organisme, le bypass gastrique permettrait de réduire cet impact du sel sur l’absorption de sucre. Mieux, selon les chercheurs, cet effet serait reproductible en observant des mesures diététiques mimant l’effet de la chirurgie, comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre.

Moduler l’absorption du glucose

Après un bypass gastrique, les nutriments ingérés n’entrent en contact avec la bile que dans la partie basse de l’intestin, après la jonction entre l’anse alimentaire et l’anse biliaire. Or le glucose n’est absorbé que lorsqu’il entre en contact de la bile, et du sel qu’elle contient. Les chercheurs se sont également aperçus que l’addition de sel aux repas des personnes opérées contribuait à restaurer l’absorption du sucre dans la partie haute de l’intestin et donc à accroître le taux de glucose dans le sang.

L’étude confirme ainsi l’influence très importante du sel sur l’élévation de la glycémie. Selon les chercheurs, de telles données devraient être prises en compte dans le but de contrôler voire prévenir le diabète en modulant l’absorption intestinale du glucose par des mesures diététiques comme, par exemple, éviter l’ingestion simultanée de sel et de sucre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here