L’Échappée Tropicale de Nausicaá Ouvre Ses Portes

5
L'Échappée Tropicale de Nausicaá Ouvre Ses Portes
L'Échappée Tropicale de Nausicaá Ouvre Ses Portes

Africa-Press – CentrAfricaine. Après son célèbre grand bassin, c’est certainement l’une des ailes les plus emblématiques de Nausicaá: fermée pour travaux pendant plusieurs années, la zone tropicale du Centre National de la Mer a rouvert ses portes avec l’exposition permanente « Échappée Tropicale ».

Une randonnée en bord de mer

Organisée comme une balade en bord de mer, l' »Échappée Tropicale » de Nausicaá commence tout d’abord… par un avion ! Après avoir payé son billet (d’entrée, bien sûr), les visiteurs vont ainsi brièvement passer par la cabine d’un vol commercial avant « d’atterrir » en pleine mangrove.

Objectif de cette nouvelle mouture de la zone tropicale: permettre aux visiteurs de s’extasier sur les différentes espèces (une centaine rassemblée dans 12 aquariums et aquaterrariums différents) en traversant plusieurs milieux côtiers, tout en attirant l’attention sur leur fragilité.

En plus de l’exposition, Nausicaá se place également en acteur de la conservation avec le financement d’études sur le terrain, comme la thèse de Caroline Bonpain sur l’impact de la diversité corallienne face au phénomène de blanchissement.


Coraux et mangroves

Présentées aux côtés des aquariums, plusieurs dizaines d’activités ludiques présentent le travail des conservateurs. Bouturage de coraux, restauration de mangrove, protection des espèces en danger… L’ »Échappée Tropicale » offre également à ses visiteurs un aperçu des solutions déjà mises en place à travers le monde pour protéger ces environnements si délicats et les communautés qui en dépendent.

Aux côtés des requins et des poissons multicolores, l’exposition attire également l’attention sur le rôle des communautés locales, tel que présenté dans un petit documentaire diffusé dans l’aquarium sur les pêcheurs traditionnels de l’île de Moorea (Polynésie française).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here