les produits avariés dans les magasins à Bangui, un danger pour la santé publique

7
les produits avariés dans les magasins à Bangui, un danger pour la santé publique
les produits avariés dans les magasins à Bangui, un danger pour la santé publique

Africa-Press – CentrAfricaine. Partout dans les différents marchés des neuf (9) arrondissements de la capitale, les produits avariés sont en progression immense dans les magasins et constituent un risque pour la santé de la population et un manque à gagner pour le gouvernement.

Ces produits avariés pour la plupart des cas non contrôlés sont vendus sans conscience aux populations. Il faut signaler que les contrôles de ces produits par les services compétents sont rares. Ces produits en mauvais état tels que les congelés, les boites de conserves, et le plus souvent la date de péremption arrive à son terme, mais ne sont jamais retirés des rayons des magasins et continus d’être vendus aux populations.

Par ailleurs, les produits sont à l’origine d’une intoxication alimentaire. Beaucoup des Centrafricains ignorent les effets néfastes de ces produits avariés et s’exposent à certaines maladies.

« Celui qui pense être en bonne santé est un malade qui s’ignore », a dit un adage. L’ignorance est un mal qui se vit depuis toujours au milieu de la population qui devrait lutter contre la vente de ces produits afin d’éradiquer certaines maladies qui sont à l’origine de l’intoxication alimentaire

Il sied de signaler que ces produits nocifs pour la santé occasionnent le plus souvent des diarrhées, le vomissement et la liste n’est pas close et, qui peuvent même conduire à la mort. Certains Centrafricains estiment que ce sont les produits congelés qui sont à l’origine de’ l’intoxication alimentaire et mettent dans l’oubliette les boites de conserves comme les sardines, les beures, les moutardes et autres.

Rappelons que ces produits avariés sont en grande quantité dans les rayons des différents marchés et, nécessitent un contrôle musclé des services de phytosanitaires en vue d’une suppression totale pour la préservation de la vie des Centrafricains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here