Africa-Press – CentrAfricaine. La fermeture des classes couronnée par la proclamation des résultats dans certains établissements scolaires a été une occasion pour certains écoliers d’exercer des petits commerces en ces temps de grandes vacances. Ces activités génératrices de revenu telles que: La vente de l’eau fraîche, des arachides et du maïs grillés sont entre-autres les activités quotidiennes de ces jeunes gens.
Il y’a de cela 1 mois que certains établissements scolaires ont procédé à la cérémonie officielle de la fermeture des classes. Cette période de repos appelée « Grandes vacances » a permis à certains élèves de se lancer dans des petits commerces afin d’acheter eux-mêmes leurs fournitures scolaires. Parmi ces vacanciers, il y’a également d’autres qui préfèrent apprendre des métiers tels que la mécanique, faire l’élevage des poulets, la couture, le marécage et bien d’autres choses.
Selon une vacancière, la période de repos ne l’empêche pas d’exercer une activité génératrice de revenu.
« Les vacances sont une période de repos mais en tant que fille je ne dois pas rester sans rien faire. Nous sommes dans une famille polygamique et nous très nombreux aussi et notre père n’a pas le moyen de tout faire vu notre effectif. C’est pourquoi, je braise du maïs et de la banane plantain tous les soirs pour épargner et acheter mes fournitures scolaires », a fait savoir Reine élève en classe de 1ère D au Lycée B. Boganda.
Pendant que ces braves jeunes gens exercent des activités génératrices de revenu pour subvenir à leur besoin, il y’a d’autres adolescents qui sont dans les lieux de maquis, les bars dancing à se soûler la gueule et consommer également des stupéfiants.
Chez les filles, il y’a certaines qui préfèrent rester auprès de leur maman pour apprendre à cuisiner certaines mains, tandis que d’autres garçons préfèrent se rendre au village pour découvrir la nature et pratiqué les activités champêtres.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press