Lionel Messi : est-ce vraiment la fin pour l’attaquant argentin au FC Barcelone ?

35
Lionel Messi : est-ce vraiment la fin pour l'attaquant argentin au FC Barcelone ?
Lionel Messi : est-ce vraiment la fin pour l'attaquant argentin au FC Barcelone ?

Africa-PressCentrAfricaine. « Messi ne restera pas ».

La déclaration, publiée par le FC Barcelone peu avant 20 heures (heure espagnole) ce jeudi, était sans équivoque et a choqué le monde du football.

L’Argentin de 34 ans, agent libre depuis le 1er juillet, devait signer un nouveau contrat pour prolonger son séjour de 21 ans au Nou Camp.

Le Barça a déclaré que le contrat devait être signé jeudi, mais les « obstacles financiers et structurels » du championnat espagnol ont fait échouer l’opération.

Alors, que va-t-il se passer pour le sextuple Ballon d’Or ? Est-ce vraiment la fin de Messi au Barça, ou y aura-t-il un dernier rebondissement ?

Pourquoi un nouveau contrat a-t-il échoué?

Au début du mois, l’écrivain espagnol Guillem Balague révélait que Messi s’est mis d’accord sur un contrat jusqu’en 2026 qui prévoyait de réduire son salaire de moitié.

Mais le Barça devait vendre des joueurs pour financer l’accord – réduisant sa masse salariale d’environ 200 millions d’euros (172 millions de livres sterling) pour répondre aux exigences de la Liga en matière de fair-play financier (FFP) – et n’y est toujours pas parvenu. Antoine Griezmann, Ousmane Dembele et Philippe Coutinho, entre autres, sont toujours sur les tablettes du club.

S’exprimant dans l’émission Football Daily de la BBC Radio 5 Live, Balague déclare : « le Barca a dû trouver un moyen créatif de payer les salaires, les primes et les frais d’inscription de Messi, et chaque fois que je leur ai demandé ‘comment allez-vous faire quand vous ne pouvez pas enregistrer les nouveaux joueurs que vous avez signés gratuitement ?’ La réponse était ‘faites-nous confiance’.

« Le message du côté de Messi était ‘attendez, attendez’. Laporta [président du Barça] était optimiste, le camp de Messi l’était moins. Mais on n’a pas dit une seule fois que c’était impossible.

« Maintenant, il a été confirmé qu’il n’y a pas de moyen économique possible pour que cela se produise. Mais je ne pense pas que ce soit la fin de l’histoire ».

La situation financière du club est « exceptionnellement critique », selon Ernest Macia de Radio Catalunya.

Il indique à BBC World Service : « beaucoup de gens essaient encore d’imaginer comment sera la vie après Messi, car personne n’avait imaginé cela il y a trois jours.

« En fait, nous avons entendu certaines voix au sein du club, même le président Joan Laporta, dire que Messi allait rester. Il y avait déjà un contrat à signer, un contrat était déjà écrit.

« Dans leur déclaration, il semble que Barcelone et Messi soient d’accord – ils sont du même côté. Au lieu de cela, il semble que la situation financière du club, les règlements de La Liga… et le résultat final était de ne pas respecter les règlements FFP. »

Est-ce un jeu de pouvoir ?

Andy West, écrivain espagnol spécialisé dans le football

Arrêtez d’écrire les nécrologies, mettez de côté ces plans pour un grand adieu… aussi dramatique que cela puisse paraître, l’annonce du Barca ne signifie pas définitivement le départ de Messi. Pas encore, en tout cas.

En fait, plutôt que d’être une déclaration finale et définitive, il s’agit en fait d’un mouvement tactique très risqué dans le jeu de pouvoir du club avec la Liga, dont les règles de plafonnement des salaires empêchent Messi et le Barca de signer le nouveau contrat que le club prétend avoir accepté.

La toile de fond est la situation financière désastreuse du Barça et son désir constant de former une Super League européenne, que le président du club Joan Laporta continue de poursuivre avec son homologue du Real Madrid Florentino Perez.

La Liga vient d’annoncer la conclusion d’un nouvel accord avec le fonds d’investissement CVC, qui permettrait au Barça de disposer immédiatement d’environ 200 millions de livres sterling, soit suffisamment pour réengager Messi. Pour recevoir cette somme, cependant, le club devrait s’engager à long terme envers La Liga, renonçant à l’idée d’une Super League.

Quelques minutes après la déclaration du Barça, le Real Madrid a publié la sienne, affirmant que l’accord de CVC a été conclu « sans la participation ou la connaissance » du club et qu’il ne peut pas soutenir cette entreprise.

Laporta dit au président de La Liga, Javier Tebas : « voyons ce que votre nouveau partenaire de fonds d’investissement fera d’une ligue sans Messi. A toi de jouer.

Quel sera ce coup… qui sait ? Mais cette partie d’échecs de plusieurs milliards de dollars n’est pas terminée. Laporta a dit « échec ». Mais ce n’est pas nécessairement « échec et mat ».

Où Messi pourrait-il finir ?

Il y a tout juste un an, Messi a dit qu’il voulait exercer une clause de son contrat pour partir sur un transfert gratuit, mais le Barca a dit qu’une somme de 700 millions d’euros (624 millions de livres sterling) devait être payée.

Aujourd’hui, il n’y a plus de telles restrictions.

Il a longtemps été lié à l’ancien entraîneur du Barca, Pep Guardiola, à Manchester City.

Mais avec City qui a signé Jack Grealish pour un record britannique de 100 millions de livres sterling, et qui est lié à un gros transfert pour l’attaquant de Tottenham Harry Kane, Balague ne pense pas que les champions de Premier League « ont la viabilité financière pour obtenir Messi ».

Il dit à BBC Radio 5 Live : « Ce n’est pas comme obtenir quelqu’un qui va gagner, disons, 50 millions d’euros. Quel que soit le montant, vous devez le doubler. Mais vous devez aussi payer une indemnité d’engagement, qui peut être de 50-60-70 millions. C’est presque une signature d’un autre club.

« De ce point de vue, je ne pense pas que City ait les moyens financiers pour le moment, et nous pensons tous que le prochain club sera le Paris Saint-Germain. »

L’expert français du football Julien Laurens a ajouté : « Je pense toujours que le Barca bluffe. Du point de vue du PSG, ce qu’ils ont dit au cours de l’année dernière, c’est que si Messi devient disponible, et qu’il est intéressé, alors ils croient que le Barça sera le prochain à jouer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here