Plaintes des candidats au concours de la police et de la gendarmerie

1
Plaintes des candidats au concours de la police et de la gendarmerie
Plaintes des candidats au concours de la police et de la gendarmerie

Africa-Press – CentrAfricaine. Pagaille dans le processus de recrutement des candidats au concours de la gendarmerie et de la police. Des dysfonctionnements ont engendré de mécontentement des milliers de candidats le 23 mai 2024 à Bangui dans les lieux indiqués pour l’enregistrement des dossiers de candidatures.

Ces derniers déplorent un dysfonctionnement total dans le processus du dépôt des dossiers de candidature pour le test d’entrée à l’école de la police et de la gendarmerie mais surtout la corruption qui s’est imposée. Ils sont nombreux à témoigner sous couvert de l’anonymat à l’Oubangui Médias.

Ici à l’école de la police au pk10, les candidats sont dans la cour de l’école avec leurs dossiers en main. Ils affirment que pour déposer son dossier, c’est un parcours du combattant. Soit tu donnes de l’argent pour avoir la fiche d’inscription ou tu viens avec ta connaissance. Les choses se passent d’une manière clandestine à la fenêtre.

Un candidat au concours de la police donne son avis sous couvert de l’anonymat: « C’est depuis mercredi que je viens ici et jusqu’aujourd’hui, je n’arrive pas à déposer mon dossier parce que je n’ai pas d’argent pour donner aux agents, je ne sais comment je dois faire pour déposer mon dossier ».

Celle-ci préfère aussi l’anonymat, elle raconte son calvaire: « Ici, il te faut de l’argent pour que les gens puissent te recevoir vite. Si tel n’est pas le cas, tu vas rester pour rien sous le soleil jusqu’au soir parfois les policiers viennent choisir leurs connaissances dans le rang pour leur faciliter la tâche, nous qui n’avons personne derrière nous, qu’allons-nous faire ? »

Un autre candidat qui cache aussi son identité profite du micro de l’Oubangui Medias pour lancer un appel à l’endroit du gouvernement: « A mon avis, les choses avancent mais pas totalement, parce que les agents ne respectent même pas la queue que nous faisons sous le soleil ardent. Quand les porteurs de tenue viennent avec leurs parents, on nous oublie, nous qui sommes dans la queue depuis le matin. Il faut que le gouvernement puisse faire le suivi de tout ce qui se passe ici à l’école de la police».

Cette fois-ci à l’école de la gendarmerie, les candidats déplorent le non-respect de liste d’appel et affirment également certains cas de corruption. « Depuis que nous sommes là, on ne voit pas de réaction. Les gens ne nous reçoivent même pas alors que la date de clôture du dépôt des dossiers est prévue pour ce samedi, l’authentification des documents traîne à la Mairie, à la Direction des Examens et Concours (DEC) et ici à l’école de la gendarmerie, nous vivons autres choses ».

Il poursuit en ces termes: « Mais finalement, nous allons faire comment dans ce pays. Moi, je vois que l’administration de notre pays est nulle, les gens ne travaillent même pas. Je demande une indulgence au gouvernement de pousser un peu la date de clôture pour nous faciliter, nous les retardataires ».

Une candidate plaignante qui a requis aussi l’anonymat s’est aussi exprimée: « Les gendarmes nous ont enregistré sur une liste tout en nous disant qu’ils vont nous appeler par ordre d’arriver mais nous avons constaté que notre liste est égarée. Ils ne respectent pas les règles hélas ! Ils sont en train d’appeler leurs connaissances ou ceux qui ont payé. Beaucoup des gens viennent payer entre 3.000 à 5.000 FCFA pour avoir accès et déposer leurs dossiers».

Signalons que dans le communiqué conjoint du Ministère de la Défense Nationale et celui de l’Intérieur Chargé de la Sécurité Publique en date du 07 mai 2024, il a été mentionné que le dépôt des dossiers pour le concours est gratuit, aucun frais n’est imposé à tous les Centrafricains qui se disent prêts pour le test. Mais fort est de constater le dysfonctionnement dans le processus du dépôt des dossiers. Cependant, les responsables de ces écoles n’ont pas été disponibles pour répondre à l’Oubangui Médias ni ceux qui sont accusé de corruption

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here