quand certains jeunes s’obstinent dans la consommation des stupéfiants

5
quand certains jeunes s’obstinent dans la consommation des stupéfiants
quand certains jeunes s’obstinent dans la consommation des stupéfiants

Africa-Press – CentrAfricaine. Malgré les mises en garde et les nombreuses sensibilisations des autorités appuyées par la Minusca sur les dangers de la consommation des stupéfiants, de nombreux jeunes malheureusement continuer de s’adonner à ces substances nocives, compromettant ainsi leur avenir.

Le constat est amer lorsqu’on fait le tour des marchés Gobongo, Combattant dans le 8ème arrondissement, et le croisement Benzvi communément appelé Tiringoulou dans le 5ème arrondissement, pour ne citer que ces endroits comme exemple où la consommation des stupéfiants, notamment le chanvre-indien et les comprimés tramadol est devenu normale, bien que des dispositions légales nationales interdisent la vente, la commercialisation et la consommation des stupéfiants sur le territoire national.

Et ce qui est plus choquant est le fait que la majorité des consommateurs de ces stupéfiants sont des jeunes à la fleur de l’âge et parfois dans les établissements scolaires censés être des lieux d’apprentissage et d’épanouissement.

Le cas plus patent est celui de l’arrestation de certains jeunes de moins de 20 ans qui consommaient du chanvre-indien au Lycée Barthélemy Boganda de Bangui par l’Office Central de Lutte Anti-Drogue, une unité de la police nationale.

« Vu l’ampleur prise par la consommation des stupéfiants par les jeunes précisément à Bangui, les autorités doivent passer à des mesures de répression et de contrôles plus sévères contre ce qui est devenu un véritable fléau et un danger pour les jeunes dans le pays. Les temps ont tellement changé que les jeunes aujourd’hui n’en font qu’à leurs têtes et face à cela, les autorités, notamment l’OCLAD qui est depuis en 1ere ligne dans la lutte contre les drogues, doivent désormais faire preuve de fermeté afin de sauver notre jeunesse en perte de repères qui se retrouve à consommer des stupéfiants » a fait savoir Alfred Malenguinza, un enseignant au Lycée Gobongo.

Il exhorte par ailleurs les jeunes qui s’obstinent à consommer les stupéfiants à abandonner cette habitude parce les conséquences de la consommation des stupéfiants sont très nocives pour la santé physique et mentale de leurs consommateurs et constituent un danger pour leur avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here