Réduction de bruit active : qu’est-ce que c’est ?

6
Réduction de bruit active : qu’est-ce que c’est ?
Réduction de bruit active : qu’est-ce que c’est ?

Africa-Press – CentrAfricaine. La réduction active du bruit (ANC) est une fonction des casques et écouteurs sans-fil de milieu et de haut de gamme qui fait appel à ce que l’on appelle le « traitement du signal » pour bloquer les sons extérieurs. Bon nombre de nos casques préférés offrent cette fonction. Pour faire simple, la fonction ANC va un peu plus loin que les bouchons d’oreille en garantissant que la majorité des bruits gênants et constants seront filtrés. Le système n’est pas complètement transparent, donc si vous allumez un casque avec ANC, vous l’entendrez fonctionner sous la forme d’un sifflement subtil.

Comment fonctionne la réduction de bruit active ?

La réduction de bruit active fonctionne grâce à une série de microphones placés stratégiquement autour d’un casque ou d’écouteurs et à un concept connu sous le nom d’annulation de phase. La première étape consiste à utiliser ces microphones pour déterminer ce que l’auditeur entend.

Une fois que les microphones ont capturé ce son, le matériel et le logiciel de traitement numérique du signal à l’intérieur du casque se mettent au travail. C’est là que les choses deviennent complexes.

Vous avez probablement déjà entendu le terme « onde sonore ». C’est ce qu’est un son : une série de vibrations dans l’air. Si vous prenez un son, que vous le reproduisez, puis que vous le retardez légèrement, les ondes ne sont plus alignées. Le pic d’une forme d’ondes se produit en même temps qu’un pic dans la direction opposée de l’autre forme d’onde, de sorte qu’elles s’annulent effectivement.

Cela se produit rarement dans la nature et semble donc peu naturel, mais cette méthode fonctionne malgré tout. Les microphones des casques utilisent exactement cette technique. Certains casques utilisent une mise en œuvre plutôt grossière, tandis que d’autres utilisent un matériel et un logiciel avancés pour s’adapter intelligemment à votre environnement.

Certains casques utilisent des microphones placés à l’extérieur. C’est plus facile à faire, surtout sur les oreillettes, mais ce n’est pas la méthode la plus efficace car elle ne reflète pas exactement ce que vous entendez.

Les casques plus grands peuvent utiliser des microphones placés à l’intérieur de l’oreillette. Cela signifie que le son annulé par le casque reflète plus précisément ce que vous entendez, ce qui rend l’annulation plus efficace. Enfin, d’autres casques utilisent une approche plus dispendieuse et positionnent les microphones à l’intérieur et à l’extérieur du casque, ce qui permet une annulation du bruit complète.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here