Soutien à la vulgarisation du processus de paix mutualisé dans la Mambéré Kadéi

1
Soutien à la vulgarisation du processus de paix mutualisé dans la Mambéré Kadéi
Soutien à la vulgarisation du processus de paix mutualisé dans la Mambéré Kadéi

Africa-Press – CentrAfricaine. Soutien à la vulgarisation du processus de paix mutualisé dans la Mambéré Kadéi

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la paix et la stabilité en République centrafricaine, la MINUSCA apporte son soutien à la vulgarisation du processus de paix mutualisé de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) en République centrafricaine et de la feuille de route de Luanda. Cet appui s’est illustré les 7 et 8 mai 2024 à travers un atelier de formation des communicateurs préfectoraux de la préfecture de la Mambéré Kadéi.

Réunissant 10 participants, dont cinq femmes, issus du comité préfectoral de mise en œuvre de l’APPR (CMOP), de la plateforme religieuse, ainsi que d’organisations de femmes et de jeunes, cet atelier, animé par des experts gouvernementaux, a permis de doter les participants en outils nécessaires pour transmettre le contenu de l’Accord et de la Feuille de route de Luanda à leurs communautés respectives.

En ouvrant les travaux, le préfet intérimaire de la Mambéré-Kadéi, Rodrigue Léa, également président du CMOP, a retracé l’historique du processus mutualisé de l’APPR et de la Feuille de route de Luanda. Il a exprimé sa gratitude à la MINUSCA pour son soutien continu au Gouvernement et à la préfecture de la Mambéré-Kadéi dans la promotion de la paix et de la stabilité.

Luc Ngomanga, l’un des formateurs, a souligné l’importance de l’APPR comme étant la voie privilégiée pour ramener la paix en RCA. « Dès lors, la vulgarisation des outils visant à renforcer l’APPR tels que la Feuille de Route de Luanda (FRL), le Plan National développement (PND) sont essentiels pour faciliter l’adhésion et la collaboration des populations dans la recherche de la paix et la reconstruction du pays » a-t-il insisté.

Présente à la cérémonie d’ouverture, Aissetou Sanogo, cheffe de bureau de la MINUSCA à Berberati, a dit espérer que les participants puissent devenir de véritables ambassadeurs de la paix et de la stabilité auprès de la population, à la suite de cet atelier. Elle a également salué les efforts du Gouvernement et son engagement à maintenir une bonne collaboration avec la MINUSCA.

Au cours des discussions, les participants ont abordé l’historique de l’APPR-RCA, les succès de sa mise en œuvre, les défis persistants ainsi que les actions entreprises dans le cadre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) lancé en 2016. Ils ont également appris que ce plan, une fois arrivé en fin de son cycle, sera remplacé par un Plan National de Développement sur cinq ans pour répondre aux aspects de développement non couverts par le RCPCA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here