Technologie : des conseils pour une bonne utilisation de l’ordinateur

3
Technologie : des conseils pour une bonne utilisation de l’ordinateur
Technologie : des conseils pour une bonne utilisation de l’ordinateur

Africa-Press – CentrAfricaine. Pour maximiser la durée de vie d’un ordinateur et optimiser sa performance, Alladiguim Modeste, informaticien, donne quelques orientations-clés.

L’utilisateur et/ou propriétaire d’un ordinateur doit tout d’abord veiller à son entretien physique, situe Modeste. Ce qui implique son dépoussiérage régulier, en particulier les ventilateurs et les grilles d’aération, pour éviter la surchauffe. Mais également le protéger contre des environnements humides, qui peuvent endommager les composants internes. Toujours dans ce sens, l’informaticien, conseille de placer l’ordinateur sur une surface plane et dure pour assurer une bonne circulation de l’air.

Un autre facteur de durabilité est la gestion de la température. ’’Assurez-vous que les évents de ventilation ne soient pas obstrués. Pour les ordinateurs portables, envisagez un support de refroidissement pour maintenir une température optimale’’, recommande-t-il.

L’aspect alimentation et batterie est tout aussi important.’’ Évitez les surcharges: ne laissez pas l’ordinateur branché en permanence si cela n’est pas nécessaire. Déchargez la batterie de temps en temps pour prolonger sa durée de vie. Utilisez des parasurtenseurs pour protéger votre équipement des variations de tension’’, demande-t-il.

L’ordinateur étant une association complexe d’outils et de composantes interagissant, il faut accorder une attention particulière à chacun d’eux. Ainsi, une mise à jour régulière du système d’exploitation et des logiciels permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et des correctifs de sécurité ; l’utilisation d’un logiciel antivirus fiable et des analyses régulières permettent d’éviter des logiciels malveillants qui peuvent affecter la performance de l’ordinateur.

Dans la quête de disposer d’un outil qui puisse servir longtemps, l’informaticien en appelle à une utilisation optimale, caractérisée par la limitation du lancement du nombre de programmes pour prévenir la surcharge du processeur et de la mémoire ; l’organisation de fichiers et la suppression de ceux qui ne sont plus nécessaires pour éviter l’encombrement.

La bonne utilisation d’un ordinateur renvoie également à l’usage convenable des périphériques. “Évitez les débranchements brusques: lorsque vous déconnectez des périphériques (clé USB, disque dur externe), assurez-vous de les retirer correctement pour éviter la corruption des données’’, oriente le technicien.

Enfin, ‘’si possible, envisagez de mettre à niveau certains composants (comme la RAM ou le disque dur) pour améliorer la performance et la durabilité de votre ordinateur. En suivant ces conseils, vous pourrez maximiser la durée de vie de votre ordinateur et en optimiser les performances au fil du temps’’, termine-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here