Africa-Press – CentrAfricaine. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé mardi l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée à Google, filiale d’Alphabet, pour abus de position dominante avec son service de comparaison de produits.
En 2017, la Commission européenne avait jugé que le géant américain abusait de sa position dominante en conférant un avantage illégal à son comparateur de prix Google Shopping.
Le Tribunal de l’Union européenne, saisi par Google, avait par la suite confirmé l’amende.
Dans un communiqué, la CJUE note que le droit de l’UE “incrimine non pas l’existence elle-même d’une position dominante, mais seulement l’exploitation abusive de celle-ci”.
“En particulier, sont interdits les comportements d’entreprises en position dominante qui restreignent la concurrence par les mérites et sont ainsi susceptibles de causer un préjudice aux entreprises individuelles et aux consommateurs.”
Google a accumulé 8,25 milliards d’euros d’amendes pour pratiques anticoncurrentielles au cours des dix dernières années dans l’UE.
Le groupe a également formulé des recours contre des amendes pour abus de position dominante concernant Android, son système d’exploitation pour smartphone, et son service de publicité AdSense, et attend maintenant les décisions de la justice européenne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press