Election 2024 : Le cadre de concertation prend son bâton de pèlerin

7
Election 2024 : Le cadre de concertation prend son bâton de pèlerin
Election 2024 : Le cadre de concertation prend son bâton de pèlerin

Africa-Press – Comores. Mis en place depuis le 20 juin dernier par le ministère de l’intérieur, le comité de suivi permanent de concertation, d’échange et de suivi du processus électoral a fait sa première sortie médiatique. Ses membres se disent prêts à mener leur mission dans un objectif de garantir l’organisation d’élections démocratiques, libres, inclusives, transparentes et crédibles dans un climat apaisé.

Devant la presse, hier mardi 18 juillet, le comité de suivi permanent de concertation, d’échange et de suivi du processus électoral a présenté brièvement ses membres et sa mission. Mis en place par le ministère de l’intérieur dans le cadre des prochaines élections présidentielles et des gouverneurs, ce comité est composé du président de la CENI, du ministre de l’intérieur en charge des élections, du directeur des élections, du représentant du président de l’Union des Comores, des membres de l’opposition, de la société civile, du CNPA.

Dans son intervention, l’ancien gouverneur de l’île de Ngazidja Mohamed Abdoulwahab a précisé que le cadre de concertation a pour objectif de garantir l’organisation d’élections démocratiques, libres, inclusives, transparentes et crédibles dans un climat apaisé. « C’est un espace de dialogue constructif permanent et de résolution consensuelle d’éventuels conflits de tous les acteurs du processus », souligne-t-il, avant d’ajouter que sa mission est « d’accompagner le gouvernement et les organes mis en place pour les élections mais non de proposer des mesures à caractères contraignantes ».

De son côté, le président de la Ceni Said Idrissa est revenu sur le nouveau décret portant prorogation de la période de révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des prochaines élections, signé le 17 juillet dernier. Selon lui, sur les deux semaines de recensement, l’on compte 24105 nouveaux électeurs, soit un pourcentage de 53%. Sur cette prorogation, comme tous les membres du cadre de concertation, il appelle à la mobilisation. « Le recensement, c’est le gros travail, il faut radier ceux qui sont décédés, revoir les changements d’adresses. Nous appelons également les gens en âge de voter à venir s’inscrire massivement durant cette semaine», précise-t-il.

Présente, Hafsoita Hamada a expliqué que la société civile avait fait tout un plaidoyer pour la tenue de ces élections à savoir des mesures d’apaisement. « Nous avons sollicité des mesures d’apaisement notamment la levée des contrôles judicaires, le retour des exilés, etc. Nous saluons les initiatives prises et nous espérons que notre plaidoyer sera entendu », renchérit-elle. Rappelons que les élections présidentielles se tiendront avant ramadan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here