Africa-Press – Comores. L’Égypte de Mohamed Salah a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout du Bénin (3-1 après prolongation), au terme d’une rencontre longtemps indécise. Peu souverains dans le jeu, les Pharaons ont ouvert le score à la 69e minute grâce à une superbe reprise d’Attia à l’entrée de la surface, concluant une action collective sur le côté droit (1-0).
Les Béninois ont toutefois profité d’une erreur du gardien égyptien Mohamed El-Shenawy pour égaliser à la 82e minute. Dossou a suivi un ballon mal repoussé sur la ligne et a poussé le cuir au fond des filets (1-1), forçant les deux équipes à disputer la prolongation.
Dans le temps additionnel, l’Égypte a repris l’avantage à la 97e minute. Sur un centre d’Attia au point de penalty, Yasser a inscrit un but de la tête lobée, battant le portier béninois Dandjinou (2-1). Mohamed Salah a définitivement scellé la qualification égyptienne à la 120e+3 minute, concluant un long ballon d’un extérieur du pied gauche pour le troisième but (3-1).
L’Égypte affrontera en quarts de finale le vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
En deuxième rencontre de la journée, le Nigeria a validé son billet pour le tour suivant en surclassant le Mozambique (4-0), porté par l’efficacité de son duo offensif Victor Osimhen – Ademola Lookman. Les Super Eagles ont rapidement pris le contrôle de la rencontre, Lookman ouvrant le score dès la 20e minute d’une frappe placée du pied gauche à l’issue d’une action collective initiée par Alex Iwobi (1-0).
À la 25e minute, Victor Osimhen a doublé la mise en concluant un centre tendu de Lookman (2-0). Dominateurs, les Nigérians ont poursuivi leur récital en seconde période, Osimhen inscrivant un second but personnel, confirmant son statut de Ballon d’Or africain 2023 et 2024.
À la 75e minute, Akor Adams a parachevé le large succès nigérian sur un contre mené par Moses Simon, parfaitement servi par Lookman (4-0). Auteur d’un but et de deux passes décisives, Lookman a porté son total à trois réalisations dans la compétition.
Impressionnant de maîtrise et de réalisme, le Nigeria envoie un signal fort à ses futurs adversaires et rejoint les quarts de finale, tandis que le Mozambique quitte la compétition après une première expérience délicate en phase à élimination directe.
Les Super Eagles du Nigéria attendent le vainqueur d’Algérie-RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





