Africa-Press – Comores. Le transport des matériaux de la carrière de Domoni vers le port de Bangoma a fait l’objet d’une discussion à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Tenant compte de l’impact du trafic des camions de 40 tonnes sur la chaussée entre Domoni et Bangoma et des élèves qui fréquentent régulièrement cette route vers Hoani, deux voies de transport, terrestre et maritime ont été retenues.
Dans le cadre du projet de connectivité inter-îles dont l’objectif est de rapprocher d’avantage les îles de l’Union des Comores à travers la liaison maritime, un atelier de consultation au sujet de l’exploitation de la carrière de Domoni retenu pour la construction du port de Bangoma Moheli, a été tenu le vendredi dernier à Fomboni. Le but est de recueillir les avis des communautés sur l’exploitation de la carrière et sur le transport des matériaux jusqu’au port de Bangoma.
« La protection des élèves qui pratiquent la route entre Domoni et Hoani où ces matériaux vont transiter avant d’être ramenés à Bangoma était sujet de discussion lors de cet atelier afin de garantir leur sécurité », a précisé la responsable de la sauvegarde environnementale et sociale Mina Babou.
Il est donc retenu que deux corridors seront exploités pour le transport de ces matériaux, un corridor maritime et un corridor terrestre. Et pour des raisons de sécurité pour les usagers de la route, le corridor maritime est jugé préférable de Hoani à Bangoma bien qu’il soit coûteux. « Nos études ont révélé que la route existante entre Domoni et le port de Bangoma ne peut pas supporter le trafic des camions de 40 tonnes en termes de résistance de la chaussée. D’où l’utilisation d’une barge de Hoani vers Bangoma pour déposer les carrières créant ainsi le deuxième corridor », a expliqué Mina Babou.
Plusieurs points étaient également en discussion dont la mise en place d’un comité de suivi environnemental des travaux, le paiement préalable des indemnisations avant le démarrage des travaux, le suivi de l’état de la route après l’exploitation de la carrière et la sécurité des déplacements des élèves entre Domoni et Hoani. Selon cette responsable, le projet est actuellement en phase de recrutement de l’ entreprise pour le début des travaux prévu en début d’année 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





