Africa-Press – Comores. Apres Mwali et avant Ndzuani, c’est au tour de Ngazidja de faire la détection des meilleurs de la catégorie des U20. Le 29 juillet prochain au stade de Moroni, 26 jeunes joueurs sortiront du lot pour constituer l’équipe des U20 de l’Ile. Au bout de la chaine, ce sont 78 jeunes sur l’ensemble du territoire qui seront répertoriés comme réservoir de talents pour la catégorie.
Cela sonne comme une nouvelle ère, celle de la mise en valeur de la formation locale à travers les académies ou centres de formations. Le programme Détection des Talents (TDS) de la FIFA, a comme semble-t-il venu mettre un coup à l’étrier de la Direction Technique Nationale (DTN) pour lui rappeler que le développement du football passe avant tout par le football local. Concomitamment avec le programme African School Championship mise en place par la CAF à travers la Fondation Motsepe, la DTN s’est depuis peu lancé dans une opération de détection dans les catégories des jeunes, allant des U15 jusqu’au U20 sur l’ensemble du territoire national. L’objectif visé est de faire en sorte que la formation locale possède suffisamment de réservoir de jeunes talents qui peuvent intégrer peu à peu les équipes nationales des différentes catégories de telle sorte qu’on casse le déséquilibre qui existe dans les sélections nationales comoriennes entre locaux et expatriés.
Ce programme ambitieux de deux cents millions de dollars (USD200) sur quatre ans (2023-2026) est un sérieux pied de nez du président de la FIFA Gianni Infatino à ses détracteurs qui lui reprochent souvent de vouloir franchiser le football et le faire perdre son caractère social. Il est conçu pour aller un peu plus dans la détection des jeunes talents. « Le lancement du programme de développement des talents de la FIFA est une nouvelle étape majeure en vue de donner sa chance à chaque talent, indépendamment de sa date ou de son lieu de naissance », a résumé Arsène Wenger, Directeur du Développement du football mondial de la FIFA.
Le but ultime du programme, est que chaque association membre puisse renouveler les générations de sorte que la source des talents ne tarisse jamais pour la relève dans les sélections nationales quel que soit la catégorie d’âge. S’assurer d’avoir des équipes de jeunes talentueuses est un gage de continuité. « Les programmes des équipes nationales de jeunes sont essentiels au succès des équipes seniors et à leur pérennité à long terme, ils permettent l’émergence, l’identification et la formation des jeunes talents à tous les niveaux de la pyramide du football », a renchéri l’ancien entraineur d’Arsenal.
A Ngazidja la détection a débuté depuis hier lundi autour des huit régions (Washili-Dimani, Mitsamihuli-Mbude, Hamahame-Mbwanku, Itsandra-Hamanvu, Mbadjini, Bambao, Hambu, Moroni Centre). A terme, une équipe de 26 joueurs sera constituée pour être une sorte de sélection régionale des moins (U20) vingt ans de l’ile. Les meilleurs éléments des huit régions seront répartis en deux équipes qui vont s’affronter. Et ce n’est qu’après cet ultime rendez-vous que les 26 heureux élus seront choisis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





