Les acteurs formés sur les outils et instruments de la Zlecaf

24
Les acteurs formés sur les outils et instruments de la Zlecaf
Les acteurs formés sur les outils et instruments de la Zlecaf

Africa-Press – Comores. Durant quatre jours, les membres du comité national et les représentants du secteur privé vont être outillées et avoir les informations clés sur les règles, instruments, procédures et les opportunités de commerce et d’investissements sous la Zlecaf.

Le gouvernement comorien avec l’appui de la CEO et du PNUD a organisé un atelier national hier lundi 24 juillet intitulé : « la formation du secteur privé de l’Union des Comores sur les outils et instruments pour la mise en œuvre de la Zlecaf ». Prévu de durer quatre jours, cette formation a démarré avec les membres du comité Zlecaf en Union des Comores. Il a pour but de renforcer la capacité des membres du Comité national et des représentants du secteur privé à mettre en œuvre efficacement la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), à promouvoir l’intégration régionale et à faciliter le commerce. Mais également à améliorer la compréhension des rôles et responsabilités de ces secteurs dans la mise en œuvre et la maîtrise des aspects techniques et des instruments opérationnels de l’accord, aider les PME à aligner leurs processus et procédures de production et à se familiariser avec les règles d’origine et autres instruments de mise en œuvre à savoir le portail en ligne de négociation tarifaire, la plateforme électronique le suivi et d’élimination des barrières non tarifaires (BNT), le système panafricain de paiement et de règlement numérique et d’autres instruments.

L’experte Simone Assah Kuete a expliqué qu’il est important de renforcer les capacités des membres du comité national et du secteur privé comorien pour qu’ils soient près pour participer de manière pratique sur le commerce de la Zlecaf. « L’idée est de leur donner les outils et instruments qu’ils ont besoin pour échanger dans cet accord, pour leur permettre de comprendre les stratégies de ce marché, les règles d’origines qu’ils ont à leur disposition. Comment ils peuvent dénoncer toute barrière non-tarifaires, comment ils doivent traiter leurs produits pour atteindre les autres marchés de la Zlecaf, leur permettre d’être prêts pour commercer sous l’accord », précise-t-elle.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’économie Saïd Abdou Salim a montré que la formation a pour but de former le comité et le secteur privé pour qu’ils s’approprient la Zlecaf. « Nous avons pris cette initiative pour mieux les éclairer. Ces quatre jours de formation vont fournir des informations clés sur les règles, les instruments, les procédures et les opportunités de commerce et d’investissements sous la Zlecaf. Le défi est que tout le monde comprenne la Zlecaf et ses modalités », renchérit-il.

Rappelons que l’idée est de renforcer la capacité des pays cibles et de son secteur privé à mettre en œuvre la stratégie nationale de la ZLECAF, d’améliorer la compréhension et la connaissance concernant les accords. Mais également d’accroitre la capacité des Pme à mettre en œuvre efficacement les dispositions de la Zlecaf, de fournir des conseils stratégiques et un appui technique (services consultatifs) pour aider à la mise en œuvre, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here