Africa-Press – Comores. Le seul groupe électrogène qui fonctionnait à la centrale de la SONELEC de Mohéli a lâché depuis deux jours, après que sa période de révision soit largement dépassée. Le chef de l’État a fait appel à un ancien groupe électrogène de la centrale d’Itsambouni à Ngazidja pour palier cette panne d’électricité qui frappe toute l’île de Mohéli. Le groupe est arrivé hier mercredi 25 juillet, des techniciens venus de Moroni ont rejoint leurs collègues sur place, accompagné du patron de la société, en présence du gouverneur de l’île pour trouver une solution en tout cas pas pour ce mercredi selon nos informations.
Un groupe de dépannage a été débarqué ce mardi 25 juillet au port de Bangoma pour résoudre la crise énergétique qui frappe l’île depuis le dimanche 23 juin où le seul groupe électrogène qui alimentait l’île toute entière a lâché. Ceci après que sa période de révision soit largement dépassée. Nous l’avions signalé dans nos précédents articles. Une annonce par mégaphone a été faite pour avertir la population de la coupure d’électricité pendant 3 jours. Le chef de l’État aurait fait appel à ce vieux groupe de la centrale d’Itsambouni pour palier cette crise.
Le Directeur général de la SONELEC accompagné de toute son équipe technique ont fait le déplacement depuis Moroni pour venir prêter main forte à leurs collègues de l’île. En présence du gouverneur de l’île Mohamed Said Fazul qui aurait escorté le groupe depuis Bangoma, ces techniciens travaillent d’arrache pieds afin que l’île puisse être éclairée. « Ceux qui ont du poisson ou de la viande au frigo qu’ils n’hésitent pas à les offrir aux voisins, car ce n’est pas un travail de quelques heures » avait fait savoir un agent de la SONELEC sous anonymat. Nous avons tenté de joindre le Directeur régional pour plus de précision mais en vain.
Le groupe en panne, après plusieurs manœuvres ce lundi 24 juillet, avait pu redémarrer pendant quelques heures avant de rendre complètement l’âme. Cette question des groupes électrogènes qui ne sont toujours pas révisés à temps est devenue récurrente, ce qui affecte l’économie du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





