La révision régulière des groupes de SONELEC, pas évidente

14
La révision régulière des groupes de SONELEC, pas évidente
La révision régulière des groupes de SONELEC, pas évidente

Africa-Press – Comores. Après trois jours de black-out sur toute l’île de Mohéli, le groupe électrogène Caterpillar venu de Moroni mardi dernier en toute urgence a été mis en marche dès le mercredi. Soilihi Mohamed Djounaid le Directeur général de la SONELEC qui a supervisé toute l’opération a tenu à faire le point de la situation et répondre à certaines questions relatives à la révision des groupes électrogènes de la société de manière générale. L’on apprendra qu’il ne sera pas évident d’assurer la révision de ces groupes à temps et de façon régulière.

Dès l’après-midi du mercredi 26 juillet, l’électricité a été rétablie dans toute l’île de Mohéli après 3 jours d’obscurité. Et ce, grâce aux efforts des techniciens de la SONELEC supervisés par le Directeur Général Soilihi Mohamed Djounaid qui a fait le déplacement avec toute son équipe technique en présence du gouverneur de l’île qui n’a pas fermé l’œil. C’est à l’initiative du chef de l’État, selon le patron de la SONELEC, que tout a été déclenché avec célérité.

Le groupe électrogène Mitsubishi qui s’est complètement abîmé le mardi 25 juillet après avoir repris pendant quelques heures, « c’était une erreur humaine d’un agent de la société qui avait abandonné son poste lorsqu’une courroie de distribution a lâché. Le moteur devait être tout de suite stoppé, ce qui n’était pas le cas, d’où les dégâts qui l’ont abîmé de manière irrécupérable » explique M. Djounaïd dans une conférence de presse organisée à la centrale de Wemani pour la circonstance. Heureusement que dès la première panne du dimanche matin du 23 juillet, « toute les dispositions ont été prises avec l’appui du chef de l’État pour déplacer de Moroni un groupe Caterpillar qui fonctionnait pour palier cette crise énergétique qui avait paralysé toute l’île » dit-il.

Un deuxième groupe Mitsubishi qui n’était pas fonctionnel faute d’une révision initiale ratée, selon le patron de la société d’électricité, sera remis en état dans trois semaines et un nouveau groupe Mitsubishi dont le processus d’achat par le gouvernement comorien sous financement du projet PASEC (projet d’appui au secteur de l’énergie) a été lancé depuis un moment, est attendue dans quatre mois au plu tard. « C’est à se féliciter car dans 3 semaines tout sera stabilisé avec deux groupes en attendant le troisième dans quatre mois » se réjouit le Directeur général. Quant à la question sur les raisons du retard pris d’une manière générale pour les révisions des groupes électrogènes de la SONELEC, « les pièces ne sont pas facilement et rapidement accessibles mais surtout que l’entreprise fonctionne à perte donc incapable d’en assurer seul les coûts », explique-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here