Africa-Press – Comores. Les cérémonies coutumières de cette période dans le pays accentuent, semble-t-il, la pénurie de riz ordinaire. Et pourtant, l’ONICOR affirme que 1600 tonnes de riz du don japonais ont été déchargés et distribués récemment sur l’ensemble du territoire national, dont 720 tonnes à Ngazidja. Le chef commercial de l’Onicor Omardine Mohamed annonce au cours d’un entretien avec La Gazette des Comores que d’ici au 5 août prochain, plus de 70 conteneurs sont attendus à Moroni suivis de 240 autres conteneurs vers mi-août.
Depuis quelques mois, le riz ordinaire est introuvable dans les marchés notamment à Ngazidja. Toutefois, il se vend au noir. C’est justement le constat fait dans la capitale des Comores. Un sac de riz ordinaire peut se vendre jusqu’à 14 000 FC voire 14 500 FC si on le trouve. Le chef commercial de l’Onicor, Omardine Mohamed indique quant à lui qu’il s’agit d’une pénurie qui est liée aux festivités de grand mariage dans le pays dans cette période de juillet-août. « Certes, en juin dernier, 30 conteneurs de riz ordinaire sont déchargés, à Ngazidja en provenance de Mutsamudu. Et en juillet, 1.600 tonnes du don japonais ont été distribuées dans les 3 îles. En revanche, le riz reste introuvable, surtout à Ngazidja. Les festivités de grand mariage seraient la principale cause de cette pénurie, puisque toutes les familles se procurer des tonnes de riz », reconnaît-il.
Il indexe aussi certaines familles qui s’approvisionnent plus que leur besoin. « Certaines localités achètent beaucoup plus par anticipation, craignant de ne plus en trouver après. C’est pourquoi on vit cette situation », explique-t-il. Ce responsable de l’office national d’importation du riz montre qu’au mois de juin dernier, l’Onicor a acheminé 30 conteneurs du riz ordinaire au port de Moroni. Et 1.600 tonnes du don japonais sont arrivées en ce mois de juillet, dont Ngazidja a bénéficié de 720 tonnes, 640 à Anjouan et 240 à Mohéli. « De nouvelles cargaisons de riz sont attendues à Moroni d’ici août prochain. Ce 27 juillet, 70 conteneurs de riz seront au port de Mutsamudu pendant que Ngazidja aura sa part du 3 au 5 août prochain », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Nous attendons également, 240 conteneurs flottants entre le 14 au 18 août prochain dont 135 à Anjouan, 25 à Mohéli et 80 à Ngazidja ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





