Africa-Press – Comores. Le ministre des finances Mzé Abdou Chanfiou et l’ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Riquier ont procédé à la signature d’une convention de financement pour la réhabilitation du port de Mohéli. On parle de 5 millions d’euros complétant ainsi le financement déjà apporté par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.
Pour mieux faciliter les échanges et le transport maritime entre les îles, Paris et Moroni ont signé le 31 juillet dernier la convention de financement relative à la contribution de 5 millions d’euros de la France à la réhabilitation du port de Boingoma à Mohéli. Cette somme va compléter les 60 millions d’euros de la Banque mondiale et les 20 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement. Cette première phase du projet de 85 millions d’euros comprendra les travaux de dragage, d’approfondissement du chenal et de réalisation du brise-lame, favorisant aussi les échanges des personnes et de biens entre les îles de l’archipel, notamment pour l’écoulement des produits agricoles et maraîchères. Le démarrage des travaux est prévu d’ici la fin de l’année.
« C’est très important ce que nous venons de signer aujourd’hui. Important dans la mesure où cela va faciliter le transport maritime au niveau des îles. Mohéli est la première de nos îles qui compte le plus d’agriculteurs. Son potentiel très élevé par rapport aux autres îles. Les jeunes se donnent beaucoup, on les voit comment ils produisent autant de produits. Donc, en réhabilitant ce port de Boingoma, on va faciliter l’acheminement des produits vers les autres îles », explique Mze Abdou Chanfiou. Et de poursuivre : « Evidemment ce projet une fois réalisé favorisera les échanges des personnes et des biens entre les îles, notamment pour l’écoulement des produits agricoles et maraîchers à partir de l’île ».
Le ministre annonce que parallèlement, un financement additionnel de 2 millions d’euros a été accordé au projet d’amélioration de l’environnement scolaire (PAES), mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale. « Ce projet, dont le financement initial était de 19,9 millions d’euros, bénéficiera désormais d’une enveloppe totale de 21,9 millions grâce à cette contribution supplémentaire. Il permettra la réhabilitation complète ou l’extension de près de 50 établissements scolaires du pays, incluant 4 lycées de Moroni, Mutsamudu, Domoni et Fomboni, 20 collèges et 28 écoles primaires. Le démarrage des travaux au niveau des lycées est prévu dès la fin de cette année, les écoles primaires et collèges débuteront également dans cette même période », indique-t-il.
De son côté, l’ambassadeur de la France à Moroni Sylvan Riquier s’est réjoui que la France puisse apporter sa participation à ce projet d’envergure, dont les travaux démarreront d’ici la fin de l’année, et qui est appelé à avoir un impact significatif sur les échanges de personnes et de biens entre les îles. A ce titre, il est également attendu de ce projet qu’il contribue à renforcer la sécurité alimentaire aux Comores, en facilitant l’écoulement depuis Mohéli et vers les autres îles, des produits maraichers. « Ce financement de cinq millions d’euros s’articule par ailleurs avec celui de 10,5 millions d’euros, signé lors de la réunion de haut-niveau de suivi des engagements de la CPAD, le 30 décembre dernier, concernant le projet de mise en œuvre d’une navette maritime inter-îles et de réhabilitation des gares maritimes sur les îles », rappelle-t-il. Et d’enchaîner : « C’est une évidence à rappeler, ces deux projets ont comme but commun d’améliorer les conditions de vie des comoriens, c’est bien là la finalité de tout ce que nous faisons ensemble. Il nous appartient donc de transformer ces objectifs en réalité, concrète et palpable pour la population comorienne ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





