Le SNEUC demande une deuxième lecture de la loi

15
Le SNEUC demande une deuxième lecture de la loi
Le SNEUC demande une deuxième lecture de la loi

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse tenu ce mardi 8 août, le Syndicat National des Enseignants de l’Université des Comores (SNEUC), a recommandé au gouvernement une relecture de cette nouvelle loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Selon leur secrétaire général Abdou Said Mouignidaho, beaucoup de points concentrés sont retirés ou supprimés du nouveau projet de loi.

Suite à l’adoption par les députés du projet de révision de la loi n°14-024/AU portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Union des Comores, le 27 juillet 2023, le Syndicat National des Enseignants de l’Université (SNEUC) déplore que plusieurs points nécessaires sont retirés ou supprimés de ce projet de loi. C’est ainsi, que le SNEUC demande au gouvernement une deuxième lecture afin de réintégrer ces points. « Nous avons entamé une grève illimitée aux motifs de pouvoir disposer d’une loi concertée avec toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur, une loi qui devrait mettre fin à la longue période transitoire à l’UDC et lever le blocage de l’évolution des carrières des enseignants et des personnels », rappelle Abdou Said Mouignidaho, le secrétaire général du SNEUC.

Et d’enchaîner : « Durant cette période, trois réunions ont eu lieu les 14, 17 et 20 juin respectivement au bureau du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale en présence des membres gouvernement et de l’administration provisoire de l’UDC. Il était question de nos recommandations et ont abouti à une concertation de sortie de crise en intégrant de part et d’autre les suggestions et recommandations jugées nécessaires. Ces suggestions et ces recommandations sont intégrées dans le projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale le 23 juin après avis favorable du conseil des ministres », explique Abdou Said Mouignidaho.

« A notre grande surprise, le 27 juillet 2023 lors de la présentation du projet de loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Assemblée Nationale pour adoption, le Sneuc a constaté que plusieurs points sont retirés ou supprimés du nouveau projet de loi. Ce qui va encore mettre en défaillance l’administration de l’UDC ou nous faire revivre la même situation à la prochaine rentrée. Pour le bien de notre enseignement supérieur, nous demandons au gouvernement une deuxième lecture de cette nouvelle loi, et d’intégrer tous les éléments concertés, pour que ce projet soit une loi de promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here